Catégories

Vendre une maison : faire des diagnostics immobiliers est-il obligatoire ?

Vendre une maison : faire des diagnostics immobiliers est-il obligatoire ?

Avant d’aller de l’avant avec la vente d’une maison, le vendeur est tenu de faire un état des lieux. Ce dernier est rempli par un professionnel et présenté à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente authentique. Cette démarche est nécessaire puisque la loi l’exige afin de protéger l’acheteur. Dans cet article, vous saurez si vous pouvez vendre une maison sans faire de diagnostics immobiliers. 

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires avant la vente d’une maison

En raison des exigences légales, faire des diagnostics immobiliers est une nécessité avant de vendre une maison. Ceux-ci doivent également être remplis par une personne qualifiée pour que le notaire les accepte. Son établissement est nécessaire pour mieux protéger le candidat acquéreur qui sera au courant de l’état des biens de la maison. De futurs contentieux judiciaires sont également évités grâce à la réalisation de diagnostics immobiliers. Par ailleurs, vous pouvez vous accompagner par une agence professionnelle dans le domaine avec des Honoraires agence immobilière accessibles.

Lire également : Qui doit payer l'État date ?

L’absence de diagnostic immobilier dans les documents de vente peut inciter le notaire à arrêter le processus. De plus, l’acheteur a la possibilité de se retirer de la transaction ou de demander une réduction du prix de vente de la maison. Après la signature du contrat de vente, si l’acheteur constate qu’il n’y a pas de diagnostic, il peut demander un remboursement immédiat.

Vendre une maison sans faire des diagnostics immobiliers est extrêmement risqué, car cela pourrait vous causer des ennuis juridiques. Les sanctions pour infraction à la loi comprennent le paiement d’un dédommagement et des peines de prison. Avant de procéder à une vente immobilière, il est primordial de faire l’état des lieux pour éviter des surprises désagréables.

A lire en complément : La présentation des agences immobilière : les bonnes raisons

Articles similaires

Lire aussi x