Catégories

Utiliser l’effet de levier pour acheter un bien à but locatif ?

Utiliser l’effet de levier pour acheter un bien à but locatif ?

L’investissement dans le logement locatif est un projet de vie, sûr et rentable. Le financer est souvent compliqué surtout lorsqu’on ne possède pas assez de fonds propres. Certains outils financiers tels que l’effet de levier ou encore la loi Pinel sont cependant disponibles pour aider les investisseurs à mieux s’en sortir avec leurs projets.

Vous souhaitez acquérir un bien à but locatif ? Découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir pour l’acheter en utilisant l’effet de levier.

A lire aussi : Qui peut se porter garant pour un fonctionnaire ?

Effet de levier : de quoi s’agit-il en immobilier ?

L’effet de levier employé en finance est un système qui découle d’une invention du célèbre physicien Archimède. Ce système permet d’actionner une force, de la décupler afin de l’utiliser. Le système est constitué d’un pivot, d’un bras de levier et de la masse à soulever.

Sur le plan financier, spécifiquement dans l’immobilier, l’effet levier est simplement une procédure ayant pour objet un prêt immobilier. C’est un dispositif financier qui favorise l’investissement dans l’immobilier locatif, sans disposer d’un grand capital.

A découvrir également : Comment savoir si il y a une hypothèque sur une maison ?

L’effet de levier est un moyen rentable pour acheter un bien en loi pinel. Il consiste à utiliser son capital en ligne pour obtenir un prêt conséquent afin d’acquérir le bien immobilier. Pour un bien immobilier à but locatif, le remboursement s’effectuera sur échéances à partir des loyers. Pour bien l’illustrer, faisons une petite étude de similitudes.

Pour établir une petite comparaison entre le système de levier d’Archimède et celui exploité en immobilier, on peut noter des similitudes. En effet, sur le plan de l’investissement immobilier par effet de levier, le bien immobilier que vous souhaitez acheter est la masse à soulever.

Votre apport en capital représente le pivot et la banque est illustrée par le bras de levier. Ainsi, vous vous servez de votre capital à la banque pour effectuer un prêt chez elle afin d’acheter.

Comment bénéficier de l’effet de levier ?

Semblable à tout autre prêt, l’effet de levier nécessite l’éligibilité à plusieurs conditions avant de pouvoir en bénéficier auprès d’une banque. Ces conditions sont simples, abordables mais essentielles.

Pour obtenir un prêt immobilier, l’investisseur doit avant tout avoir une situation financière stable.  Vous devez avoir des revenus réguliers sur lesquels l’établissement de prêt va se baser pour évaluer la capacité de remboursement du client. Lors de votre démarche de demande, vous devez fournir des documents justificatifs de votre stabilité financière.

La tenue rigoureuse des comptes est un élément important que les banques prennent en considération pour octroyer un prêt immobilier. Cela leur permet d’assurer une vérification de la régularité des revenus.

Par ailleurs, il faut veiller à avoir un taux d’endettement inférieur à 35 % avant de se lancer à la recherche d’un prêt immobilier. En respectant ces conditions, vous pouvez bénéficier de l’effet de levier pour réaliser vos projets immobiliers à but locatif.

Comment fonctionne l’effet de levier dans l’achat d’un bien à but locatif ?

Le fonctionnement de l’effet de levier dans l’immobilier locatif est basé sur un principe très simple : utiliser une dette pour réaliser un meilleur retour sur investissement. La banque chargée d’octroyer le prêt demande en général 20% d’apport personnel sur le coût total du bien à acheter. Elle vous emprunte ensuite la totalité du capital. Dans ce cas, l’effet de levier a une valeur de 80 %.

Sachez que le pourcentage d’apport personnel demandé varie d’une banque à une autre et dépend aussi de votre statut de client (client VIP, bon client…). Certaines banques peuvent même financer l’entièreté du bien, ce qui permettrait au client de se constituer un patrimoine immobilier sans aucun apport personnel.

Comment évaluer le ratio de l’effet de levier dans l’investissement locatif ?

Pour rembourser le prêt immobilier qui permet de bénéficier de l’effet de levier pour l’achat de votre bien immobilier locatif, il faut penser à évaluer certains éléments dont le ratio de l’effet de levier.

l'effet de levier pour acheter un bien à but locatif

Le ratio de l’effet de levier est le taux de la rentabilité de votre apport personnel par rapport au capital total requis. À titre indicatif, si votre apport personnel est de 30.000 euros et que le bien immobilier a coûté 270.000 euros, alors votre ratio d’effet de levier est égal à 9. Ce chiffre vous permet d’évaluer le capital que vous avez investi, surtout son évolution en fonction des conjonctures du marché immobilier.

Effet de levier : quels sont les avantages ?

L’idée d’un investissement dans l’immobilier locatif lorsqu’on a un budget réduit n’est pas très agréable. Encore moins, celui de contracter une dette assez conséquente pour y parvenir. Toutefois, le dispositif de l’effet de levier mis en place par les banques est très bénéfique dans ces genres de situations. On compte :

  • Un investissement à grande envergure avec un apport minimal ;
  • Une modalité de remboursement très satisfaisante ;
  • La préparation d’une retraite sereine etc.

L’investissement immobilier avec un apport personnel minimal

L’effet de levier favorise l’investissement immobilier avec un apport personnel initial minimum. Ce système de financement vous permet de réaliser vos projets d’immobilier locatif sans épuiser vos ressources financières personnelles.

En utilisant des fonds extérieurs, vous boostez votre capacité d’investissement immobilier en acquérant un bien dont vous pouvez amplement profiter. L’endettement par effet de levier apparaît donc comme une solution fiable et rentable sur la durée pour construire un bien à but locatif.

Une modalité de remboursement simplifiée

Un autre avantage de l’effet de levier est qu’elle offre un moyen de remboursement très abordable. Le remboursement du prêt sera réglé par mensualités sur une certaine période, avec les loyers à récolter. Cette modalité d’endettement ne suscite pas du stress.

Tout ce qu’il vous faudra, c’est de bien fixer le montant des loyers et de vous assurer de leur perception régulière. Une fois que toute votre dette est remboursée, vous pouvez dès lors profiter pleinement de la rentabilité de votre bien.

La préparation d’une retraite paisible

En outre, avec tous les profits financiers que présente l’effet de levier, il apparaît comme une solution pour préparer de façon sereine sa retraite. Les biens immobiliers à but locatif sont connus pour être très rentables en fonction de la tendance du marché et de la région dans laquelle ils sont construits.

Pour assurer efficacement votre retraite, vous devez autofinancer votre bien afin de pouvoir en bénéficier sans contraintes. L’effet de levier est donc un excellent moyen pour vous d’atteindre cet objectif de vie dès votre départ à la retraite.

Articles similaires

Lire aussi x