Ce que vous devez savoir : la garantie Loca Pass n’existe plus. Désormais, parlons de la garantie visuelle. En ce qui concerne l’avance du laissez-passer local, il est accessible conformément aux conditions décrites dans cette section.
Le programme « Loca Pass » se compose de 2 outils distincts pouvant être utilisés séparément, tous deux concernant l’arrivée dans un appartement.
A lire également : Comprendre les Mécanismes des Conditions de Crédit Immobilier : Un Regard Approfondi
Plan de l'article
Garantie du pass local
Souvent (surtout pour les jeunes), le propriétaire exige qu’un tiers (souvent un membre de la famille) prenne la garantie pour couvrir le loyer ou les frais du locataire. Avec la garantie Locapass, c’est une agence d’action pour le logement qui se garantit elle-même. Si vous êtes locataire d’un logement social, nous parlerons de la garantie Locapass et pour ceux qui veulent un logement privé. loyer, il s’agit de la garantie Visale.
Avance Loca Pass
Il vous permet d’obtenir un prêt à taux 0 pour financer le dépôt demandé lors de la signature du bail (généralement un loyer représentatif d’un mois). Le montant peut atteindre un maximum de 1 200 euros et doit être remboursé dans un délai de 25 mois (toutes informations).
A lire aussi : Les solutions de financement pour concrétiser votre projet immobilier
Pour bénéficier du Loca Pass (garantie ou paiement anticipé), vous devez être un employé de la personne privée ou avoir moins de 30 ans (sous réserve de conditions). Dans les deux cas, la demande est soumise directement en ligne et doit être soumise dans les deux mois suivant son arrivée.
Il existe également un autre mécanisme permettant de recevoir une aide financière pour accéder au logement ou rester dans le logement, à savoir : Fonds de logement solidaire (détails sur le FSL). Attention, il n’est pas possible d’accumuler les 2 appareils en même temps. Si nécessaire, vous devez choisir entre les aides de passe locales et le FSL.
Garantie Loca Pass : assurance contre les loyers impayés
Lorsque vous trouvez un logement, le propriétaire peut demander à un tiers de vous garantir . En général, vos ressources mensuelles doivent couvrir trois fois le montant de la location (33 %). Il s’agit généralement d’un membre de la famille disposant de ressources suffisantes pour assurer le remboursement en cas de besoin. Cela lui permet de demander la garantie en cas de loyer impayé et donc de garantir la sécurité. Cependant, il n’est pas nécessairement possible que tout le monde ait un garant. Dans le En effet, il engage fortement la troisième personne.
Remarque : La garantie Loca Pass permet à un organisme de logement de garantir un loyer impayé lors du déménagement dans une salle de logement social (voir comment demander un HLM). Si vous signez un contrat de location avec un propriétaire privé, il s’agit de la garantie Visale dont le principe reste le même. Cependant, les termes, la procédure et l’activation de la garantie sont différents.
Qui est couvert par la garantie Visale (maisons privées) ?
Lorsque vous signez votre contrat de location avec un propriétaire privé (propriétaire), vous pouvez demander une garantie Visale afin qu’une agence d’action immobilière vous garantisse.
Pour ce faire, vous devez respecter l’une des conditions suivantes : les éléments suivants :
- Toute personne âgée de 18 à 30 ans, quelle que soit votre situation
- Les employés privés de plus de 30 ans déménagent dans un nouveau foyer dans les six mois suivant la signature du contrat de travail (sauf dans le cadre d’un mandat)
- Particuliers dont le bail est signé par une association : il s’agit d’un agent de location
Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, les conditions de ressources liées au loyer sont demandées en plus de :
- Pour les enfants de moins de 30 ans Étudiants : Si vous ne recevez pas de ressources, le loyer doit être de 600 euros maximum. Il peut être supérieur à l’exigence de percevoir au moins 1 200 euros par mois.
- Pour les employés sous 30 ans avec un CDI dont la période d’essai a expiré : le loyer doit représenter au moins 30 % des fonds du locataire dans la limite de 50 %. Le loyer doit en tout cas être d’un maximum de 1 300 euros.
- Pour moins de 30 personnes ayant un statut officiel : le loyer doit représenter au moins 30 % des fonds du locataire dans la limite de 50 %. Le loyer doit en tout cas être d’un maximum de 1 300 euros.
- Dans un autre cas, pour les personnes de moins de 30 ans , le loyer doit représenter au maximum 50 % des ressources et le loyer doit atteindre 1 300 euros.
- Pour les personnes de plus de 30 ans : le loyer doit représenter au maximum 50 % des ressources et le loyer doit être de 1 300 euros au maximum
Comme pour la plupart des aides, le laissez-passer local « garant » est accessible dans des conditions de construction de logements sociaux . Vous pouvez en bénéficier si vous travaillez dans le secteur privé non agricole sans avoir besoin d’âge. Il est également accessible aux jeunes de moins de 30 ans qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :
- En formation ou après avoir signé un contrat de professionnalisation
- Des employés de tous les secteurs
- À la recherche d’un emploi
- Les boursiers Crous (voir ici)
- employés dont la durée est limitée d’au moins 3 mois
- employé ayant accumulé des contrats (au moins 3 mois au total) au cours des six derniers mois
- Stage pour une période d’au moins 3 mois
Si vous êtes un officiel, vous ne pouvez pas obtenir l’appareil Garantor Loca Pass. Dans ce cas, vous devez vérifier auprès de votre administration.
Dossier Loca Pass : Comment puis-je postuler ?
Pour obtenir un garant, le dossier de laissez-passer local doit être rempli en ligne, que ce soit dans un logement privé ou social . Toutefois, les délais de traitement de votre demande et la procédure diffèrent.
Comment puis-je demander une garantie Visale ?
Pour les maisons privées, la garantie Visale doit être demandée avant de signer le contrat de location . Ensuite, il est nécessaire de suivre la procédure suivante :
- rendez-vous sur locataire Visal
- Créez ensuite un espace personnel : sélectionnez l’icône « Mon espace Visale » dans le coin supérieur droit de votre écran, puis « Inscrivez-vous à Visale »
- Complétez les informations demandées
- Télécharger toutes les preuves nécessaires (pièce d’identité, contrat de travail…) pour chaque bénéficiaire de la garantie
- Validez votre demande de garantie
- Accédez à votre fichier pour suivre la progression de votre application
Vous recevrez votre certificat dans votre espace personnel dans les 48 heures ouvrables . Vous serez informé par e-mail ou par SMS. Vous pouvez l’imprimer et le retourner à votre propriétaire.
Le propriétaire aura alors validé la garantie dans son personnel zone. Un contrat de garantie est créé automatiquement. Le contrat de location et le contrat obligataire peuvent ensuite être signés.
Comment puis-je remplir l’application Garantir Loca Pass ?
En ce qui concerne Locapass, le dossier peut être rempli jusqu’à 2 mois après son entrée dans un logement social . La demande est ensuite soumise comme suit :
- Cochez la case en bas de la page pour confirmer que vous avez lu les termes et conditions et testez votre éligibilité en répondant à vos questions. Cela ne prend que quelques minutes.
- Sur La fin du test vous informe dans un message sur vos droits de garantie, mais également à l’avance sur Locapass (voir toutes les informations)
- Procédez ensuite à la création de votre compte et suivez les différentes étapes demandées.
En fonction des éléments fournis, votre demande sera examinée dans les jours suivants.
Conditions de garantie d’activation et de remboursement
Si vous recevez un acompte en cas de location impayée, les conditions d’enlèvement et de remboursement varient en fonction de votre garantie Visale ou Locapass.
Conditions de remboursement du loyer d’hébergement privé non rémunéré
Si vous bénéficiez du dépôt de garantie pour un hébergement privé, vous êtes assuré jusqu’à un maximum de 36 versements mensuels pendant les 3 années du contrat de location et tout renouvellement . Pour les étudiants, cela comprend 9 versements mensuels.
Si vous devez activer votre obligation Visale en raison d’un paiement de loyer en attente, l’action de l’agence paie le loyer au propriétaire. Vous pouvez ensuite accéder à votre espace personnel (créé au moment de votre demande) pour configurer un remboursement adapté à votre situation.
Notez que pour vous protéger contre le loyer impayé, vous pouvez simuler vos droits à l’APL à appliquer si vous êtes éligible.
Si vous vivez dans un logement social, le Loca Pass peut couvrir les frais de location pendant 9 mois (après déduction de votre aide au logement) dans une limite de 2 000 euros par mois.
Si le propriétaire n’est pas en mesure de récupérer ses loyers malgré ses mesures de relance économique, il peut contacter l’autorité du logement pour activer le passeport de garantie. Vous devrez ensuite définir la politique de remboursement.
Avance de dépôt : aide au financement du dépôt
Le montant du dépôt réclamé par le propriétaire est soumis à la loi. Dans le cas d’un appartement vide (article 3 de la loi sur les rapports de location), il représente un mois de loyer sans frais. Si vous louez un appartement meublé (section 25-6), le Le dépôt représente généralement un loyer de 2 mois sans frais. Cela peut être difficile d’accéder à la maison. Si vous le souhaitez, consultez toutes les aides au logement existantes.
Il est possible d’utiliser le deuxième appareil Loca Pass, à savoir l’avance du dépôt . Il se présente sous la forme d’un prêt sans intérêt, ce qui permet de financer partiellement ou entièrement le montant que vous devez à votre arrivée à l’appartement.
Remarque : Contrairement à la demande de Garant Locapass, le dépôt de garantie est disponible dans les mêmes conditions, que vous soyez dans un logement privé ou social. Découvrez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.
Qui a droit à un dépôt pour financer le Loca Pass ?
Si vous si vous souhaitez recevoir un prêt à taux 0 pour financer votre dépôt , veuillez noter que les employés du secteur privé non agricole sont disponibles quel que soit leur âge. L’aide est également disponible pour les personnes de moins de 30 ans qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :
- Dans le contrat de formation ou de professionnalisation
- Travailleurs dans tous les secteurs (y compris l’agriculture)
- demandeur d’emploi
- Lauréats des bourses Crous
- employés dont la durée est limitée d’au moins 3 mois
- employé ayant accumulé des contrats (au moins 3 mois au total) au cours des six derniers mois
- Stage pour une période d’au moins 3 mois
Comment puis-je demander une avance Loca Pass ?
Il suffit de suivre les étapes détaillées sur ce lien. En fait, en demandant un garant, vous pouvez évaluer vos droits en parallèle (et vice versa) à l’avance.
Veuillez noter que la demande doit être faite auprès de l’établissement dans les 2 mois suivant l’arrivée. En outre, il n’est pas possible d’en bénéficier si vous avez utilisé une autre organisation pour financer votre dépôt, comme le SPF.
Montant du dépôt et remboursement Locapass
L’avance Loca Pass accordée dépend du montant de votre dépôt jusqu’à la limite de 1 200 euros . Il doit s’agir d’un maximum de 25 versements mensuels et le remboursement de l’avance de l’acompte commence. dans les 3 mois suivant le paiement de l’aide (c’est-à-dire un remboursement dans les 28 mois). Chaque paiement mensuel doit être d’au moins 20 euros.
Si la durée de votre contrat de location est inférieure, les paiements mensuels seront ajustés à la durée de votre contrat de location.
Par exemple, vous emménagez dans une maison et votre dépôt de garantie est de 800 euros. Vous demandez un prépaiement auprès du Loca Pass. Le remboursement commence dans les 3 mois suivant le paiement et vous devez rembourser 25 versements mensuels, soit 32 euros par mois.
Remarque : En cas de déménagement, vous avez la possibilité de demander à nouveau le financement d’un dépôt dans le cadre du laissez-passer local, à condition que vous ayez remboursé la totalité du montant dû lors de votre demande précédente.
Tout savoir sur la garantie loyer impayé
Lorsque vous avez un ou plusieurs biens en location, la gestion locative est parfois pour vous un véritable casse-tête à la longue. Pour vous faciliter la vie, et vous permettre de toucher vos loyers comme convenu, il est possible de vous tourner vers des assurances qui vont vous garantir le paiement des loyers. Vous n’aurez plus ainsi ce stress de devoir gérer les loyers impayés, qui vous mettent en difficultés et vous posent problèmes. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit. Vous pourrez en savoir plus sur la garantie loyer impayé.
Se protéger contre les impayés
Avant toutes choses, il est important de bien choisir son locataire en amont, en prenant en compte ses revenus ou ceux des cautions. En fonction de ses critères, il est fort probable que vous pourrez limiter les risques d’impayés. Pour autant, il est possible que vous ayez fait l’expérience d’impayés alors que le locataire semblait fiable. Si vous souhaitez être protégé de la meilleure des manières, vous pouvez faire confiance à la garantie loyer impayé avec la solution d’Imodirect. Si vous décidez de passer et d’augmenter votre protection, il faut savoir que la GLI est clairement une option à prendre pour être plus serein. Il faut savoir que même si le locataire ne paie plus le loyer, cette garantie va vous permettre de toucher vos loyers sans carence, ni franchise. Pour bénéficier de cette protection supplémentaire qui peut s’avérer essentielle dans votre gestion locative, vous devrez vous acquitter de 2,5 % du montant du loyer + charges. Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir la conscience tranquille et éviter certaines batailles avec votre locataire, cette garantie peut être pour vous une véritable bouffée d’oxygène. Pour que vous puissiez souscrire à une telle garantie, vous devrez apporter certaines pièces justificatives qui montrent que votre locataire est solvable et qu’il est capable d’assumer le paiement du loyer. Pour ce faire, certaines pièces comme les 3 bulletins de salaire, l’avis d’imposition ou la pièce d’identité peuvent vous être demandés au moment de votre souscription. Lorsque vous devrez vous tourner vers cette garantie, il est indispensable de prendre connaissance des garanties, mais aussi quels sont les délais de paiement des loyers impayés. D’ailleurs, que ce soit pour de la gestion locative ou pour de la garantie de loyer impayé, vous pouvez faire confiance à l’expertise d’Imodirect pour que tout se passe bien à l’avenir.