Catégories

Comment connaître les propriétaires d’une parcelle ?

Comment connaître les propriétaires d’une parcelle ?

Il n’est pas facile de trouver le propriétaire d’une propriété sur Internet grâce à un processus 100% dématérialisé. Il s’agit d’un accès trop libre entrainant des écarts par rapport au droit à la vie privée des individus. Cependant, certains sites Web gouvernementaux vous permettent de faire des progrès significatifs dans vos recherches. Sur cette base, vous obtiendrez plus rapidement les premières informations nécessaires. Il reste pour déplacer et/ou envoyer un e-mail pour obtenir le résultat souhaité… Professionnel de l’immobilier, acheteur ou vendeur individuel : Quel que soit votre profil, identifier le propriétaire d’un bien – terrain, appartement ou maison – situé à une adresse spécifique peut vous être très utile. Découvrez quelles informations sont destinées à quel but et comment elles fonctionnent.

Trouvez le propriétaire d’une propriété sur Internet en 2 étapes

Dans un premier temps, vous pouvez identifier le numéro cadastral en ligne correspondant à l’adresse du colis. Dans un deuxième temps, vous demandez à l’administration responsable le nom du propriétaire en saisissant le numéro d’action cadastrale. Apprenez comment procéder en détail.

A découvrir également : Quel métier pour gagner 10.000 euros par mois ?

1. Consultez le cadastre en ligne sur cadastre.gouv.fr

cadastre.gouv.fr est une page gouvernementale, c’est-à-dire un site Web dont le contenu est examiné par les autorités. Dans ce cas, il est publié en ligne par le ministère de l’Action et les comptes publics et est librement accessible – il n’est pas nécessaire de créer un compte ou de payer des frais d’accès. Cela signifie que vous pouvez compter sur ce service 100% gratuit. C’est donc le premier réflexe qui doit trouver le propriétaire d’une propriété sur Internet.

Quelles informations pouvez-vous trouver sur cadastre.gouv.fr ?

A voir aussi : Est-il intéressant de passer par un courtier ?

  • Les références cadastrales de l’intrigue.
  • Coordonnées GPS.
  • Restrictions sur l’immobilier.
  • Sur la parcelle, des constructions construites, le cas échéant, sous la forme de formes géométriques 2D qui affectent les contours des bâtiments. Ces constructions comprennent tous les éléments construits : piscine, abri de jardin… – à condition que le site soit à jour avec les derniers travaux de construction du propriétaire. La date de mise à jour est indiquée dans l’onglet Informer.

Comment puis-je naviguer efficacement sur le site Web ?

  1. Vous entrez l’adresse sur la page d’accueil. Si vous ne connaissez pas l’adresse exacte, entrez le nom de la municipalité et parcourez la carte pour trouver le bien qui vous intéresse.
  2. Vous recevrez gratuitement et directement en ligne le numéro de la propriété cadastrale correspondante et sa carte dans les résultats de recherche.

Alors que cadastre.gouv.fr ne permet pas de trouver le propriétaire d’une propriété sur Internet, le site offre toujours un niveau élevé d’informations.

    • Vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière pour mieux visualiser le tracé dans votre environnement.
    • légendes vous permettent de comprendre les différents éléments du plan – trottoir, ruisseau, terrasse, mur de patio, haie…
    • Si un bâtiment est en ruine, il est également à l’ordre du jour.
    • Vous pouvez mesurer une distance, une circonférence ou une zone directement sur la carte, ce qui est utile pour mesurer la taille d’un pays ou d’une maison.
    • L’outil de dessin vous permet de commenter le calque que vous pouvez même imprimer.

Remarque : L’intrigue à l’adresse donnée n’est pas cadastrale ? Vous pouvez en conclure que c’est dans le domaine public.

Comme pour cadastre.gouv.fr, geoportail.gouv.fr autorise les mêmes informations, mais ne permet pas non plus de trouver le propriétaire d’une propriété sur Internet.

2. Obtenir le nom du propriétaire en fonction de la référence cadastrale

L’État répertorie les noms des propriétaires fonciers sur tout le territoire français. Comment ? À l’occasion d’une transaction immobilière (vente, succession, don), le notaire responsable de la transaction transmet les informations au service de publicité immobilière du département immobilier. L’État enregistre donc le nom du dernier acheteur, héritier ou destinataire pour chaque propriété : les propriétaires sont répertoriés dans un dossier immobilier en temps réel.

Plusieurs autorités sont responsables de la diffusion d’informations sur un paquet.

  1. L’hôtel de ville de la municipalité où se trouve le bien. Pour trouver le propriétaire d’une propriété sur Internet, vous pouvez adresser votre demande directement à la mairie concernée en spécifiant le numéro de propriété cadastrale que vous avez reçu précédemment. Sachez que vous devez vous rendre dans la plupart des mairies pour vous donner les informations. Allez sur place au service de l’urbanisme. Remarque : Le processus est gratuit.
  2. Le service foncier du département des parcelles. Sélectionnez le département des forfaits sur le site Web des services fonciers. Vous trouverez ainsi les coordonnées du département concerné. Envoyez ensuite votre demande par écrit à l’aide du formulaire CERFA approprié. Le service de publicité immobilière vous envoie ensuite les informations sur la propriété, y compris le nom du propriétaire actuel. Remarque : Vous devez remplir les références cadastrales du colis dans le formulaire. Lorsque le service de pays accepte les demandes par e-mail, vous offrez la possibilité de trouver le propriétaire d’une propriété sur Internet sans déménager. Attention : bien que les demandes adressées à la mairie soient gratuites, les demandes adressées au service de publicité foncière sont payantes. Comptez 12€ par propriété pour laquelle vous souhaitez connaître le propriétaire. En retour, vous obtenez un niveau d’information plus élevé.

En dessous de aucun Ces administrations peuvent rejeter votre demande d’identification du propriétaire d’une propriété. Toutefois, il se peut que vous deviez demander de reporter ou d’envoyer une demande par la poste, en refusant de continuer à être dématérialisé à 100%.

Les cas spéciaux

L’appartement en condo

Vous recherchez le nom du propriétaire d’un appartement ? Cela peut vous être utile dans plusieurs cas. Par exemple : vous achetez un appartement dans un immeuble et prévoyez d’acheter l’appartement contigu ainsi que d’augmenter la surface habitable. Si vous contactez le propriétaire voisin, vous pouvez évaluer la faisabilité de votre projet.

Dans ce cas particulier, votre premier réflexe de trouver le propriétaire est de demander l’information au syndic du condo. En S’il y a silence ou si vous préférez garder votre projet confidentiel, utilisez la méthode classique, à l’hôtel de ville ou aux services à la campagne.

Le propriétaire défunt

Ce cas spécifique rare peut survenir pour deux raisons :

    1. mort est récente et la succession est en cours. Il peut s’écouler un certain temps pour que les héritiers s’entendent sur les modalités de partage des actifs immobiliers.
    2. Le domaine est en l’honneur. C’est-à-dire que le défunt n’avait pas d’héritiers ou qu’il a refusé de réussir. Le processus prend ensuite plus de temps jusqu’à ce qu’il s’approprie le bien.

Alors, que faites-vous lorsque le propriétaire identifié est décédé ? 2 façons de connaître la situation actuelle du bien.

  • Obtenez des informations auprès de voisins. Parcourez le quartier et demandez où la propriété est. Par exemple, un voisin peut vous indiquer le nom du notaire responsable ou celui de l’héritier.
  • Contactez l’étude notariale de la municipalité. Vous pouvez rencontrer le notaire responsable de la succession qui vous fournira les informations nécessaires.

Pourquoi identifier le propriétaire d’une propriété ?

Si vous trouvez le propriétaire d’une propriété sur Internet, vous pouvez accéder aux données publiques à l’hôtel de ville ou aux services fonciers. Cela inclut les données suivantes :

  • Identité des propriétaires consécutifs de la propriété et adresse du propriétaire au moment de votre demande.
  • Le prix de vente payé dans le cadre des différentes transactions immobilières.
  • Documents officiels délivrés lors des transferts de propriété.

En aucun cas et heureusement, n’accédez pas aux informations relatives à l’ordre de confidentialité – date de naissance, nationalité, profession… Vous ne recevrez pas non plus les coordonnées du propriétaire de la propriété – numéro de téléphone, adresse e-mail – à l’exception de son adresse physique. Mais ces données publiques peuvent vous être utiles…

Vous êtes un professionnel de l’immobilier

Avez-vous un projet de développement immobilier ? Vous souhaitez cibler les vendeurs potentiels pour enrichir votre propriété à vendre ? Les agents immobiliers, les courtiers immobiliers, les promoteurs… trouvent que le propriétaire d’une propriété sur Internet peut vous être utile.

En identifiant réellement le propriétaire, vous pouvez le contacter directement pour lui proposer vos services. Avec son nom et son adresse

Vous êtes un individuel

Vous cherchez un terrain à acheter ? Avez-vous vu une liste de maisons à vendre ? En identifiant le propriétaire actuel, vous ne pouvez pas passer par l’agence pour éviter les frais et accélérer le processus.

Vous avez beaucoup de choses que vous n’utilisez pas ? Voulez-vous demander à un promoteur de lui proposer de le vendre ? Vous souhaitez d’abord consulter les propriétaires des propriétés voisines afin de pouvoir vendre ensemble ? Ici aussi, il peut être avantageux de trouver les propriétaires de parcelles voisines.

N’avez-vous pas réussi à trouver le propriétaire d’une propriété sur Internet ? Une promenade dans le quartier peut être gagnante. Mais attention, porte à porte n’est pas toujours bien perçue…

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons