Catégories

Puis-je changer d’assurance si je change de voiture ?

Puis-je changer d’assurance si je change de voiture ?

Vous changez de véhicule mais souhaitez souscrire votre assurance auto ? Cette demande est réalisable et cette solution est dans votre intérêt afin de vous protéger contre les réclamations. Si cette option vous intéresse, il y a quelques points pour réussir le transfert d’assurance automobile.

Quel est l’intérêt de transférer votre assurance auto ?

L’avantage du transfert d’assurance automobile est la possibilité de faire affaire avec la même compagnie d’assurance. Lorsque vous changez de véhicule, vous pouvez également changer d’assureur. Ce changement peut être positif, mais il peut également être négatif dans le sens où vous acceptez l’inconnu.

A découvrir également : Comment renégocier ses contrats d'assurance ?

L’assurance automobile vous permet de faire face à des visages familiers. De plus, les assureurs apprécient la fidélité, ce qui est l’occasion de profiter du système de bonus ou de score accordé aux utilisateurs. En De plus, la facilité de la procédure est tout à fait remarquable. Pas besoin d’annuler ou de souscrire à un nouveau contrat, le gain de temps est considérable.

Cas d’approche de transfert d’assurance automobile

Il peut y avoir deux cas, soit en vendant la voiture avant d’en acheter une autre, soit en achetant une voiture avant de vendre l’ancienne.

Lire également : Qui est redevable de la taxe foncière en cas d'indivision ?

Dans le premier cas, votre contrat d’assurance automobile sera suspendu et ne sera pas résilié. La résiliation du droit n’aura lieu qu’après 6 mois après la vente.

Dans le second cas, la plupart des assureurs offrent des garanties telles que les changements de voitures ou les ventes à venir de voitures afin de réduire la charge pesant sur les deux véhicules. La loi exige que vous vendiez l’ancien véhicule dans un délai d’au moins un mois. Dans les deux cas, vous devez négocier de nouvelles conditions avec la compagnie d’assurance automobile pour régler les problèmes d’entretien ou Modifiez la garantie ainsi que les détails de votre nouvelle prime.

Procédure de transfert d’assurance automobile

Une procédure de transfert pour l’assurance automobile consiste à officialiser une approbation. Il s’agit de la prochaine étape après la négociation des termes du contrat avec l’assureur. Pour ce faire, vous devez envoyer à la compagnie d’assurance une lettre recommandée avec confirmation de réception.

Cette lettre doit indiquer les références du contrat actuel et les caractéristiques du nouveau véhicule assuré. Une copie de la nouvelle carte grise du véhicule en question doit être jointe à la lettre. L’assureur vous fournira une nouvelle carte verte pour sa part. Veuillez noter qu’une période de 3 mois doit être présentée pour sécuriser le nouveau véhicule.

Pourquoi changer d’assurance quand je change de voiture ?

Un changement de véhicule implique généralement des modifications sur votre contrat d’assurance, sauf si vous reprenez le même genre de modèle que la précédente. Mais, qu’en est-il de l’assureur en lui-même ? Est-ce intéressant de se tourner vers une autre compagnie pour faire assurer son nouveau véhicule ? 

Lorsqu’on change de véhicule, le premier réflexe à avoir, c’est de jeter un coup d’œil à notre comparaison des meilleures assurances auto pour être sûr d’être couvert au meilleur prix.  Dans le cas où votre assureur est déjà le plus intéressant, la procédure est simplifiée et vous pourrez changer de contrat très facilement. Les compagnies d’assurance apprécient la fidélité et la proximité avec les clients, qu’elles récompensent avec des bonus. 

Si vous vendez votre ancienne voiture avant d’acheter la nouvelle, votre contrat sera simplement suspendu le temps de vous procurer le nouveau véhicule. Vous aurez une période de 6 mois pour assurer le nouveau véhicule avant la résiliation officielle de votre contrat d’assurance auto.  Dans la situation où vous achetez le véhicule avant de vendre le précédent, votre assureur vous propose un aménagement sur un mois pour limiter les frais liés aux deux véhicules.

Articles similaires

Lire aussi x