Catégories

Puis-je travailler pour une autre entreprise pendant mon préavis ?

Puis-je travailler pour une autre entreprise pendant mon préavis ?

 

A lire aussi : Qui doit payer l'État date ?

OUI. Si, quelle que soit la raison de son départ (démission, licenciement…), le salarié est exempté de son licenciement, il peut immédiatement entrer au service d’un nouvel employeur, même s’il est concurrent . Cela ressort clairement de plusieurs décisions : Cass soc 21 janvier 1987 — n° 84-40673 ; 1er octobre 1996 — 93-44978.

Toutefois, si une clause régulière de non-concurrence lie l’employé à son ancien employeur, il doit s’y conformer.

A lire en complément : Quel délai pour signer un compromis de vente ?

Un employé qui est exempté de licenciement à l’initiative de son employeur a droit à une indemnité forfaitaire de nature forfaitaire dont le montant correspond au salaire et aux avantages que l’employé aurait reçus s’il avait travaillé pendant la notification ; cette indemnité ne peut pas être réduite car l’employé a un emploi différent (Cass soc) 10 octobre 1990 No 88-43556) ou qu’il est en absence de travail (Cass soc 15 décembre 1993 n°90-43514) ; par conséquent, il peut être combiné avec une indemnité journalière (Cass soc 10 mai 2006 n°04-40901 ; Cass soc 9 juillet 2008 n°06-44240) ou avec la rémunération reçue du nouvel employeur.

Bien que le contrat de travail soit maintenu pendant le processus de résiliation (il se termine à la fin de la résiliation non exécutée et rémunérée), l’employé peut s’inscrire auprès de Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi sans attendre la fin de l’avis dont il est exempté . Une politique stipule que les employés qui sont exemptés de divulgation peuvent s’inscrire en tant que demandeurs d’emploi pendant leur licenciement ; ils sont ensuite classés dans la catégorie 5, c’est-à-dire dans la catégorie « personnes employées à la recherche d’un autre emploi » ou « demandeurs d’emploi qui ne sont pas employés. « Recherche d’emploi, dans l’emploi « (Directive n° 47-02 du 14 novembre 2002 et décret du 5 février 1992). L’employé qui est exonéré du licenciement et payé ne recevra pas d’indemnité de la part de Pôle Emploi pendant cette période, mais est inscrit comme chercheur d’emploi et peut donc bénéficier d’une aide pour trouver un emploi.

Remarque : Si le salarié est dispensé d’exécuter son avis à l’initiative de son employeur, il est préférable de demander à l’employeur de confirmer par écrit sa décision selon laquelle le salarié est libre de toute obligation et que son salaire est entièrement maintenu sera une période pour éliminer tout ambiguïtés concernant la situation de l’employé pendant cette période.

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons