Catégories

La gestion locative pour votre logement au Havre

La gestion locative pour votre logement au Havre

Le choix d’investir dans un logement au Havre est une décision importante, car cela peut représenter une partie importante de vos économies à placer dans la pierre. Le respect des règles de vie en copropriété et des règles de sécurité sont des éléments à ne pas négliger lors de la mise en place du locataire. Si vous pensez que cela est trop compliqué pour vous, ou bien si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper, mettre son bien en gestion locative dans une agence Havraise peut s’avérer être un choix judicieux pour vous.

1. Comment fonctionne la gestion locative au Havre ?

Tout d’abord, pour mettre son bien en gestion dans une agence locale Havraise, comme LH immo par exemple, il vous faudra signer un mandat de gestion avec ce professionnel qui est un contrat mentionnant les obligations réciproques à respecter et qui précise clairement tout ce que vous attendez de chacun. Par exemple, la mise à disposition d’un logement décent par le propriétaire fait parti de ses obligations. L’agence quant à elle, devra notamment effectuer une recherche de locataire si le logement est vacant, rédiger le bail et envoyer les quittances chaque mois. En effet, tout comme le bailleur du Havre, les agences Havraise doivent respecter un certain nombre de formalités pour mettre en place cette prestation.

A lire aussi : Négocier un bien immobilier qui ne se vend pas

La gestion locative est ainsi une alternative à la location classique entre particuliers et vous permet de ne plus avoir à s’occuper de vos locataires. Vous serez ainsi libéré de toutes les contraintes liées à cette tâche. Cela peut être très pratique pour les propriétaires qui ont d’autres occupations, qui ne peuvent pas être en permanence dans leur propriété ou qui n’ont pas de temps à consacrer à cette mission. En plus d’être efficace, la gestion locative vous permet aussi de bénéficier d’un loyer souvent plus important que celui que vous auriez obtenu avec la location entre particuliers.

2. Avantages et inconvénients de mettre son bien en gestion au Havre

Pour les propriétaires Havrais qui souhaitent se libérer des contraintes liées à la location de leur bien, la gestion locative présente de nombreux avantages.

Lire également : Faut-il acheter une villa à Saint Barthelemy

– La gestion de l’agence s’occupe de tout : recherche de locataire, entretien, réparation et entretien du logement, démarches administratives, gestion administrative et financière, quittancement, etc.

– Un loyer souvent plus important que celui obtenu avec la location entre particuliers, car le professionnel saura mettre en valeur votre logement.

– Le propriétaire est libéré de toute obligation, le locataire n’aura comme unique interlocuteur que l’agence. Le propriétaire n’aura pas à se rendre régulièrement sur place pour s’assurer du bon fonctionnement du logement et des relations avec le locataire.

– Les locataires préfèrent généralement passer par une agence pour louer leur bien, et avoir un intermédiaire entre eux et le propriétaire, pour plus de réactivité notamment.

Les inconvénients de la gestion locative au Havre :

– Les frais de gestion sont parfois élevés chez certains professionnels, ils seront calculés selon la situation du bien et du loyer qu’il pourra rapporter. Mais sachez que ces frais sont néanmoins déductibles de vos revenus fonciers.

– Faîtes attention au professionnel choisi, car signer un contrat de gestion avec une agence immobilière Havraise qui ne remplit pas ses obligations, comme par exemple celle de mettre rapidement en place une annonce pour trouver un locataire et ainsi éviter au maximum la vacance locative, peut s’avérer contreproductif.

3. Faites le bon choix pour vous et votre logement Havrais

Aujourd’hui, la gestion locative est le statut le plus choisi par les Havrais qui investissent dans l’immobilier.

Bien qu’il puisse sembler plus avantageux financièrement au départ de louer entre particuliers, le bailleur doit être conscient que cette solution ne présente pas que des avantages et qu’il est parfois même perdant au niveau du montant des loyers perçus. Il est également parfois difficile d’intervenir sur un bien loué, de demander des justificatifs à son locataire, etc.

Pour sécuriser sa situation et réussir sa location, le propriétaire doit prendre certaines précautions. Les conseils d’un expert immobilier sont à cet effet essentiels.

Votre projet immobilier doit être ambitieux et répondre au mieux à vos attentes. Pour cela, un professionnel situé au Havre saura analyser les offres du marché et faire preuve de rigueur dans la recherche du locataire. Il est également essentiel d’évaluer précisément la valeur locative du bien en fonction du quartier (Danton, Saint Roch, Gobelins ou Massillon…) afin de pouvoir le louer au prix le plus juste.

Articles similaires

Lire aussi x