Catégories

Quels sont les taux immobiliers en 2022 ?

Quels sont les taux immobiliers en 2022 ?

Il est important de prendre connaissance des taux immobiliers actuels avant de songer à contracter un crédit auprès des banques. En effet, depuis le début de l’année 2022, ces taux ne cessent de connaitre une augmentation. C’est pourquoi il faut se renseigner d’abord sur l’évolution de ces coûts afin d’éviter les mauvaises surprises. Retrouvez dans cet article les taux immobiliers en 2022.

Taux d’usure : c’est quoi ?

Avant de parler des taux immobiliers de l’année 2022, il convient d’expliquer d’abord ce que c’est qu’un taux d’usure. En effet, cela correspond au plafond du pourcentage d’intérêt accepté dans le cadre des prêts immobiliers. Ainsi, pour contracter un prêt immobilier, il faut s’assurer que ce dernier ne soit pas supérieur au montant autorisé. Il faut rappeler que c’est la banque française qui fixe le taux d’usure et qui le modifie tous les trois mois. Pour calculer ce taux, il faut tenir compte d’un certain nombre de points.

A découvrir également : Qui doit payer l'État date ?

Il s’agit entre autres de la durée de remboursement du prêt et de la somme empruntée. Il faut aussi tenir compte du type de crédit contracté étant donné qu’il en existe deux types à savoir le nouveau et l’ancien. L’emplacement du bien mis sur le marché est également un détail qu’il ne faut pas négliger lors du calcul du taux d’intérêt. Jusqu’à ce jour, les taux immobiliers ne cessent de monter et semblent ne pas baisser avant 2023. Cela arrange les banques dans ce sens qu’elles soient en mesure  de majorer leurs intérêts.

Les taux immobiliers en 2022

Au cours de l’année 2022, les taux immobiliers ont évolué. Cela se remarque d’ailleurs au niveau des prêts immobiliers souscrits dans les trois derniers mois. En ce qui concerne les prêts immobiliers contractés au mois d’août 2022 par exemple, le taux moyen est estimé à environ 1,83%. Pour ce qui est du mois de septembre, il a aussi connu une petite majoration le portant à 1,85%. Quant à celui du mois d’octobre, il est estimé à environ 2% bien qu’un pareil taux n’ait pas été atteint depuis plus d’un quinquennat. Ces 2% sont applicables pour les emprunteurs qui ont souscrit des crédits dont la durée de remboursement est de 25 ans.

A lire également : Comment amortir un logiciel ?

Pour ceux qui ont opté pour un crédit d’une durée de remboursement de dix ans, le taux immobilier est de 1,60%. Le pourcentage immobilier d’un prêt d’une durée de remboursement de sept ans est de 1,50. Pour ce qui est du seuil du taux immobilier fixé pour le compte de l’avant-dernier trimestre de l’année 2022, il est de 3,05%. Ces différents pourcentages sont jusque-là les meilleurs de l’année 2022. Les établissements de crédit ont donc une large possibilité d’appliquer les taux qui leur conviennent. Ils peuvent aussi permettre à beaucoup de clients de contracter des prêts.

housing loan blocks on brown wooden surface

Quels sont les points qui impactent les taux immobiliers et comment en obtenir le meilleur ?

L’augmentation des taux immobiliers est due à divers facteurs qui agissent sur eux. Au nombre de ceux-ci, il faut noter les crédits octroyés par le gouvernement sur une longue durée. L’évolution et la baisse des taux immobiliers dépendent des taux OAT. Au cas où ceux-ci augmentent, les taux immobiliers vont augmenter. Mais, s’ils baissent, ceux-ci vont aussi chuter. L’organisation des élections législatives ou politiques peut aussi influencer ces taux. Tous ces divers facteurs énumérés ci-dessus peuvent impacter positivement ou négativement ces taux.

Pour obtenir un meilleur taux immobilier, il faut considérer un certain nombre de critères. Pour cela, il faut au préalable chercher à maitriser la manière dont l’établissement de crédit choisi, révise son taux d’usure. Cela permettra de connaitre le mode de fonctionnement de cette banque. Une fois que c’est fait, il faut voir dans quel sens apporter une petite touche à son dossier de prêt immobilier. Dans ce cas, il faut chercher à savoir s’il faut déposer une garantie et si oui, le montant.

Il faut aussi chercher à savoir comment faire les négociations pour mettre un maximum de chances de son côté. Essayer d’optimiser son dossier de prêt immobilier offre de nombreux avantages.  Cela permettra non seulement d’avoir les meilleurs taux, mais aussi de bénéficier d’autres avantages. Il est, par exemple, possible de dépenser moins et de changer le montant à payer par mois.

Articles similaires

Lire aussi x