Catégories

Quels meubles pour LMNP ?

Quels meubles pour LMNP ?

Lors de la location d’un logement dans une résidence principale, il est possible d’opter pour un bail meublé.

compter du 1er septembre 2015, un bien situé sous le régime de l’établissement meublé doit disposer d’un minimum d’équipement À , car le risque de location sera recalifié sous vide.

A lire aussi : Qui doit payer la caution ?

Mobilier minimum conformément à la jurisprudence applicable

Pour commencer, il convient de noter que l’article premier du décret prévoit que chaque pièce doit être meublée conformément à son objectif .

A lire également : Comment calculer le nombre de m3 de terre ?

Donc, si vous avez deux chambres et un bureau, vous ne pouvez pas installer une seule chambre, la seconde doit également avoir un lit et des lumières, et le bureau dispose d’une table et d’une chaise.

Rien de très nouveau dans la liste des meubles obligatoires, la plupart des articles ont déjà été recommandés comme meubles nécessaires, ce qui figure sur le La jurisprudence. Voici la liste :

  • La literie comprend une couette ou une couverture ; le canapé-lit est évidemment possible, mais il n’est pas précisé qu’un oreiller ou un surmatelas soit nécessaire
  • dispositif pour cacher les fenêtres dans les pièces à utiliser comme chambres à coucher, rideaux, volets roulants ou stores
  • plaques chauffantes si nécessaires pour que le locataire puisse cuisiner
  • Four ou micro-ondes ; tous les distributeurs ne sont pas proposés par cet appareil, c’est obligatoire
  • réfrigérateur et congélateur ou au moins un réfrigérateur avec un compartiment dont la température est inférieure ou égale à -6 °C, de sorte que le congélateur est optionnel, pas le congélateur à conserver au congélateur pendant quelques jours
  • Vaisselle nécessaire pour manger ; la jurisprudence fixe généralement des assiettes, des verres et des couverts
  • ustensiles de cuisine ; large définition mais les poêles et les poêles sont
  • minimum table et sièges ; comme pour les équipements standard pour la location meublée, notez le pluriel des « chaises » de sorte qu’au moins deux d’entre elles ont besoin
  • étagères de rangement ; article quelque peu étrange, pas évident à placer dans un studio, une armoire ou une commode devrait également être possible
  • lueur ; c’est évident !
  • Ainsi, les appareils de ménage adaptés aux caractéristiques du boîtier, vous avez besoin d’un balai et d’une pelle pour un studio, d’un aspirateur pour 2P et plus encore.

Inventaire comme preuve unique de la présence des meubles nécessaires

N’oubliez pas d’inclure un inventaire de meubles séparé dans votre contrat de location, ce qui vous permet d’énumérer l’état et les marques des meubles, en conservant le registre écrit que vous remplissez les nouvelles obligations que vous avez contractées concernant l’équipement.

Commencez votre contrat de location avec l’inventaire de meubles

C’est souvent une période douloureuse où vous devez compter chaque fourchette et chaque drap, mais c’est un document crucial pour justifier le caractère meublé des locations que vous proposez. Il ne sera pas possible de justifier la présence de meubles par une liste de l’état des locaux, une mention dans le bail ou des photos d’annonces…

Requalification locative vide : risques et conséquences

Si vous ne respectez pas cette liste d’équipements minimaux, le locataire peut plaider dans un litige (dont la question serait le mobilier, mais également en question jointe) que la location ne correspond pas au mobilier minimum et demande ensuite une requalification comme loyer vide .

La jurisprudence est cohérente dans ce dossier et enrichit également le Analyse des points Important :

  • en l’absence d’inventaire, les meubles ne sont pas considérés comme présents
  • le locataire peut retirer le mobilier pour le rangement sans remettre en question le loyer meublé

En cas de requalification sous vide, la conséquence la plus directe est de modifier la période de location , vous pouvez donner des vacances non plus chaque année mais tous les 3 ans (et même 6 ans si vous êtes propriétaire familial non SCI).

Le dernier point de votre allocation forfaitaire de frais va de 50 % à 30 % ! En bref, ne prenez pas le risque d’économiser une deuxième chaise ou un four à micro-ondes lorsque vous louez votre maison meublée.

Le forfait de frais peut être remis en question pour modifier les dispositions, et à Paris, votre loyer de référence maximum baissera (en cas de contrôle de location). Vous trouverez un aperçu exhaustif du problème dans notre fiche d’information sur la différence entre le vide et meublé.

En pratique, le risque réel est faible, mais gardez à l’esprit qu’en cas de litige, vous perdrez systématiquement si vous n’avez pas créé le bien en respectant cette liste.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons