Catégories

Comment amortir un logiciel ?

Comment amortir un logiciel ?

La question se pose souvent de savoir si un logiciel est une dépréciation ou s’il s’agit d’un effort. La réponse du gouvernement est plus ou moins claire. Je vais vous laisser juger.

En général, le coût du logiciel système ou de la conception de sites Web peut être pris en compte :

A voir aussi : Est-ce le temps d'investir en Bourse ?

  • comme coûts courants et déductibles au cours de l’année où ils ont été engagés
  • comme coût du capital, déductible conformément aux dispositions de la Loi concernant le coût de la déduction pour amortissement

Pour en savoir plus sur les principes généraux de la déduction pour amortissement, voir le feuillet de l’impôt sur le revenu S3-F4-C1, État général du coût du capital.

Si le logiciel acheté est un bien amortissable, il est classé dans la classe 12. S’il s’agit d’un logiciel système, il est classé dans les catégories 8, 10, 29 39 ou 40.

A voir aussi : Quel délai pour signer un compromis de vente ?

« Logiciels » désigne un logiciel système et un droit ou une licence autorisant l’utilisation du logiciel.

Le terme « logiciel système » désigne le système d’exploitation général utilisé pour exécuter des programmes d’application qui dirigent et coordonnent les différentes opérations de l’ordinateur. Cela inclut l’introduction et l’extraction entre le clavier, le CRT, l’imprimante, le disque dur et d’autres périphériques matériels.

En général, le logiciel est considéré comme amortissable s’il s’agit d’un actif permanent, ce qui signifie qu’il devrait avoir une durée de vie utile supérieure à un an.

Il n’y a pas de disposition spécifique dans la Loi sur la gestion des coûts liés à la conception d’un site Web. Toutefois, certains des principes d’IT128 peuvent s’appliquer au coût de la conception d’un site Web.

Il est déterminé si les dépenses liées à la conception d’un site Web sont courantes ou si il s’agit d’une question d’investissement fondée sur les faits.

Si le coût de la conception d’un site Web est un coût en capital, il peut s’agir soit de l’achat d’équipement de traitement électronique des données à usage général inclus dans la classe 10 (f), soit de l’achat de logiciels inclus dans la classe 12 (o).

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons