Catégories

Qu’est-ce que l’intermédiation locative ?

Qu’est-ce que l’intermédiation locative ?

Gestion du logement : quelle direction ? Pour qui ?

Grâce à l’arrangement et aux installations de location et de sous-location, il est possible de louer ou sous-louer une espace de vie dans des parcs publics ou privés. Cela garantit le paiement intégral des loyers pendant la période de location, que l’appartement soit occupé ou non. Avec cet appareil, vous pouvez évaluer vos actifs immobiliers en toute sécurité et renvoyer vos appartements vacants sur le marché de la location.

Le terme « médiation » désigne génériquement l’intervention d’un tiers social entre le propriétaire et la personne qui occupe l’appartement pour assurer la relation location. L’objectif est à la fois d’encourager les ménages susceptibles de créer des difficultés pour faciliter l’accès au logement et d’encourager les donateurs à louer leur logement, également aux ménages susceptibles de créer des difficultés.

A lire également : Comment calculer mon taux d'imposition pour 2021 ?

Objectifs de cette mesure :

  • pour prévenir le risque d’expulsion de ménages en difficulté
  • Soutien au déménagement de ménages bénéficiant du droit à un logement exécutoire
  • mobiliser le parc privé ou public pour faciliter l’accès d’un ménage en difficulté à un logement ordinaire par le biais du contrat de sous-traitance ou du bail glissant.

Loyer payé, que l’appartement soit occupé ou non

A voir aussi : Loi Pinel : qu'est-ce qui va changer de 2021 à 2024 ?

En outre, Soliha Ariège a introduit depuis plusieurs mois une garantie locative contre les paiements impayés via ACTION HOUSING : l’appareil VIALE .

Sécurité des propriétaires

  • Une fois le bail signé avec vous, Soliha Ariège est votre locataire .
  • Après avoir étudié la commission d’attribution de la candidature de plusieurs ménages, nous sous-louons votre propriété à la famille qui nous semble la mieux adaptée .
  • Nous vous payons directement le montant du loyer et des frais chaque mois , que la propriété soit occupée ou non, indépendamment des paiements du sous-locataire. Par conséquent, il n’y aura plus de période de vacance sans loyer entre deux détenus et il n’y aura pas de risque de vacance non rémunérée.
  • La relation avec les détenus est entièrement gérée par notre ministère .
  • Pas de mauvaises surprises en cas de détérioration du logement par le résident, Soliha Ariège, propriétaire du bail, garantit la rénovation à ses frais.
  • La seule considération pour vous est de pratiquer un loyer approprié qui a été défini à Soliha Ariège avant de signer le contrat de location, en fonction de la superficie du logement, de ses services, du secteur…
  • agence de location vous offre la possibilité de faire preuve de solidarité avec les personnes qui ont des difficultés à vivre L’ tout en garantissant votre revenu locatif.

Accès au logement pour les ménages en situation difficile

Ce règlement aide les gens à avoir un accès affaibli au droit au logement et les soutient dans leurs efforts visant à les amener progressivement à une autonomie qui leur est possible. vous permet de prendre pleinement en charge la gestion de leurs maisons.

Groupes cibles concernés :

  • Les personnes qui ne peuvent pas investir seules leur maison
  • personnes en difficulté psychosociale ou en situation d’exclusion.

La priorité sera de bénéficier de cette mesure :

  • les ménages reconnus comme prioritaires par la Commission de conciliation en vertu du droit au logement exécutoire (DALO) ;
  • les personnes qui quittent un logement d’urgence ou temporaire et ont besoin d’une assistance prolongée
  • les personnes faisant l’objet de la procédure d’exclusion, y compris celles qui sont des récidives multiples
  • ménages dans des logements touchés par la lutte contre les habitats indignes.

Tout au long de la période de location, ces ménages bénéficient d’un soutien individuel (ASLL ) assuré par Soliha Ariège (soutien à la gestion budgétaire, entretien du logement, relations de quartier, etc.

La sous-location

Soliha Ariège est locataire de l’appartement pendant toute la durée du bail ; les ménages sont des locataires. Une fois leur situation améliorée, ils doivent essayer de se déplacer dans le parc public ou privé avec l’aide de Soliha Ariège.

Le bail glissant

Après une période de transition de et tant que sa situation économique et sociale lui permet d’en assumer l’entière responsabilité, le résident du signe de résidence avec le propriétaire est un bail en son nom.

Le système de courtage locatif a pour but de transférer le bail au profit du locataire, la sous-location lui permet de les accompagner dans l’apprentissage des droits et obligations liés au logement et de les soutenir dans leurs processus administratifs afin de : afin de les amener progressivement à une autonomie qui leur permettra un contrôle complet de leur domicile.

Alors que pour certaines familles, le report peut être envisagé à court et moyen terme, d’autres peuvent fournir un soutien plus long. Un soutien ménager est souvent nécessaire, et notre Les interventions permettent au ménage de ne pas s’isoler dans ses difficultés.

En exerçant ces mécanismes de médiation, la Maison de l’Habitat d’Ariège répond en partie au besoin de logement dans le département , les individus ou les familles dont l’application est infructueuse dans les secteurs public ou privé :

  • En attribuant un appartement
  • En accompagnant la personne dans une situation plus durable.
  • En offrant aux propriétaires les garanties qu’ils recherchent et en les exposant aux risques du contrat de location directe : sécurité dans la collecte des loyers, surveillance du locataire, entretien du logement…

Articles similaires

Lire aussi x