Catégories

Est-il intéressant de passer par un courtier ?

Est-il intéressant de passer par un courtier ?

L’acquisition d’une maison ou simplement un projet immobilier est souvent un projet de vie. Si vous prévoyez de commencer, sachez que cette opération nécessite une phase de réflexion sur vos options de financement pour le projet. En général, deux options s’offrent à vous : aller directement aux banques pour négocier votre prêt ou passer par un courtier bancaire reconnu, l’agent immobilier. Cette dernière solution a tendance à se démocratiser. Dans cet article, vous découvrirez les raisons d’un tel référendum sur les budgets français pour cette méthode, ainsi que l’efficacité qu’elle démontre.

A lire également : Comment créer un chemin d'accès ?

Crise sanitaire : les exigences de crédit révisées à la hausse

La crise sanitaire a encore accentué les inégalités dans l’accès aux prêts immobiliers. Les banques ont en effet les conditions nécessaires pour convenir de leurs prêts immobiliers . De plus en plus d’entre eux ne veulent pas accorder de prêts pour une période de plus de 25 ans. De nombreux cas auraient pu être acceptés avant la crise, mais ils sont maintenant rejetés. On estime que le nombre de cas exclus depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19 a doublé.

L’accès réussi à un prêt intéressant directement auprès d’une banque est désormais comme un véritable parcours d’obstacles. Dans ces circonstances, il est logique de faire appel à un courtier pour son expertise dans la négociation de prêts immobiliers.

A lire également : Comment estimer la valeur d'un bois ?

Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un intermédiaire entre l’emprunteur et l’agence de prêt qui accorde le prêt à l’emprunteur. Il s’agit principalement d’une banque. Ce professionnel travaille généralement en collaboration avec plusieurs partenaires bancaires et met ses compétences en service. de son client. Lorsque vous utilisez un courtier, sa tâche principale est de simplifier le processus d’obtention de votre prêt pour vous. Pour ce faire, il est responsable, entre autres, de :

  • comparer et négocier des conditions d’emprunt favorables avec les banques
  • vous aider à créer votre fichier
  • donner des conseils judicieux lorsque vous recherchez un prêt immobilier

Il existe différents types de courtiers sur le marché. Certains sont indépendants, tandis que d’autres appartiennent à des réseaux nationaux de courtiers. Après tout, il existe des courtiers de nouvelle génération qui offrent un service 100% en ligne pour vous empêcher de déménager. Avec ces courtiers numériques et connectés , vous pouvez gagner encore plus de temps sur vos efforts.

Simulez la capacité d’emprunt de votre agent immobilier

Avec un réseau Les agents immobiliers peuvent estimer leur capacité de prêt en ligne gratuitement grâce à un outil spécial. Il s’agit du montant maximum dont vous pouvez bénéficier pour réaliser votre projet immobilier. La valeur est calculée sur une période donnée et dépend de vos revenus et de vos dépenses. D’autres critères sont également pertinents, tels que les versements mensuels, c’est-à-dire le montant à rembourser mensuellement (qui ne dépasse pas 33 % du revenu net) et votre contribution personnelle. Ce montant doit représenter au moins 10 % du montant du prêt.

Ce processus est très rapide. Il suffit de quelques secondes pour obtenir une estimation détaillée de votre capacité de prêt qui vous aidera à définir plus précisément votre budget immobilier. De plus, avec ce calcul, vous pouvez connaître le montant maximum que vous pouvez rembourser chaque mois ainsi que la période de remboursement. Si c’est court, vous pouvez aller à bénéficient généralement de meilleurs taux immobiliers.

Obtenez les meilleurs taux et conditions de prêt auprès d’un courtier

Le courtier travaille avec de nombreuses institutions (banques, réciprocité, boîtes régionales…). Cela lui permet d’entamer des négociations directement avec les directions financières.

En outre, les institutions financières leur proposent des offres plus intéressantes que celles qu’un client recevrait par l’intermédiaire de leur conseiller bancaire. Cela est essentiellement dû au fait que le courtier apporte une plus grande clientèle à la banque. Compte tenu de son statut de contributeur corporatif , sa marge de négociation est donc plus grande.

POUR ILLUSTRER, si un dossier considéré comme « bon » est appliqué à un taux de 1,60 %, un courtier expérimenté peut être en mesure de négocier un taux inférieur généralement réservé aux dossiers qui sont considérés comme « excellents ». Pour y parvenir, il est en concurrence avec ses différents partenaires bancaires et ne conserve que la meilleure proposition de taux d’intérêt pour un prêt immobilier .

Il est vrai que les taux de prêt sont assez bas en ce moment, mais si vous passez par un agent immobilier, vos chances d’obtenir des prêts dans des conditions plus avantageuses sont particulièrement élevées. Les banques seront très préoccupées par la qualité de votre dossier d’emprunteur. Grâce à son expertise reconnue, votre courtier vous aide dans leur état, ce qui vous empêche d’en commettre d’étranges.

En termes de prêts, votre courtier peut négocier les meilleurs taux pour vos emprunteurs d’assurance tout en respectant les équivalences de garantie. Il pourra également négocier pour vous l’annulation du remboursement anticipé du prêt.

Passez par un agent immobilier et gagnez un temps précieux

Votre courtier en prêts immobiliers fait un travail titanesque pour vous. Grâce à ce spécialiste, vous n’êtes plus obligé de contourner les banques à la recherche des meilleures offres et conditions. Cela prendrait des heures, ce qui n’est pas évident si vous travaillez à plein temps. En outre, les banques sont souvent réticentes à partager leurs taux d’intérêt directement avec les particuliers.

D’autre part, le courtier a un grand contrôle sur le secteur bancaire et les taux d’intérêt qu’il offre en fonction du profil du client . Il comparera ensuite les nombreuses offres de ses partenaires bancaires pour vous. Pour y parvenir, il peut compter sur ses outils technologiques et ses algorithmes qui lui permettent de consulter rapidement les offres disponibles sur le marché.

Lorsqu’il négocie des tarifs pour vous, votre courtier peut également traiter votre dossier accélère. Sa position privilégiée auprès des banques lui permettra d’avoir plus facilement accès au bon contact. Sans eux, il faudra certainement plus de temps pour que votre dossier soit traité.

Support complet

En faisant appel à un courtier, vous bénéficiez d’un soutien personnel à toutes les étapes de votre projet immobilier . Il est très rassurant de savoir qu’un expert vous aidera dans ce processus. Vous n’avez plus à vous soucier d’avoir du temps libre.

Mieux encore, vous pouvez vous concentrer sur votre entreprise et votre cœur de métier. Votre courtier sera en contrôle et planifiera votre projet en fonction de vos besoins.

L’agent immobilier, un professionnel au service de son client

Les activités d’un courtier sont hautement réglementées. Les courtiers doivent être sous le statut intermédiaire dans les opérations bancaires et exercer des services de paiement (IOBSP). Ils ont donc le devoir de conseiller leurs clients .

De plus, ils ne sont pas des représentants des banques, ce qui garantit la neutralité de leurs actions. Vous agissez donc toujours dans votre intérêt et vous conseillerez le plus objectivement possible. C’est dans leur intérêt. Et pour une bonne raison, ils sont souvent facturés en raison du succès du projet immobilier, ce qui implique que le paiement des frais de courtage dépend de l’obtention du prêt immobilier.

Pendant son soutien, votre courtier vous informera également des différentes subventions que vous pouvez recevoir de l’État, telles que le prêt à intérêt zéro. La réservation des premiers accréanciers vous permet d’augmenter votre capacité de crédit.

Choisissez soigneusement votre courtier pour éviter les pièges

Passer par un courtier est une excellente option pour profiter des meilleurs taux de prêt. Néanmoins, il est nécessaire de choisir le bon. Tous les courtiers en prêts immobiliers ne sont pas égaux, et il est donc important de prendre en compte des critères objectifs pour faire votre choix.

Tout d’abord, il est important que votre courtier soit agréé. Ce critère de première classe vous permet de vérifier la gravité de votre fournisseur . Pour obtenir cette accréditation, il doit être titulaire d’un diplôme IOBSP de niveau 1. Assurez-vous également qu’il est enregistré auprès d’ORIAS (l’organisation du registre des intermédiaires d’assurance). Cette application est un effet indispensable à l’exercice de la profession de courtage.

De même, vérifiez les services offerts par votre courtier. Par exemple, certains ne vous accompagnent que vous, vous conseillent ou vous dirigent vers leurs partenaires bancaires. D’autres vous aident à mettre en place un fichier complet et prendra toutes les mesures à votre place auprès des banques. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur les différents services proposés pour décider s’ils répondent réellement à vos besoins.

En ce qui concerne les tarifs facturés, ils doivent être complètement transparents. Un courtier réputé doit vous informer du montant de sa commission en amont. Ces informations sont principalement incluses dans le mandat spécifié, ce qui vous permet de prendre les différentes mesures nécessaires pour obtenir votre prêt.

Le réseau de votre courtier est également un critère important à prendre en compte. Un vaste réseau comprend un grand nombre de partenaires bancaires pouvant participer à des compétitions. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un courtier dont la taille du réseau est relativement importante.

Appeler un courtier est toujours excellente initiative pour obtenir votre prêt immobilier au meilleur prix. Ce professionnel utilisera sa position privilégiée auprès des institutions bancaires pour négocier votre prêt mieux que tout autre. Cependant, assurez-vous de choisir un fournisseur réputé pour éviter les désagréments.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons