Catégories

Comment devenir propriétaire de biens à la montagne

Comment devenir propriétaire de biens à la montagne

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à devenir propriétaire d’un bien à la montagne. Un bien à la montagne peut servir de résidence le temps des vacances. Il peut aussi bien être loué. Le choix du bien peut être délicat et il ya plusieurs informations à prendre en compte avant de se lancer.
Voici quelques conseils pour devenir propriétaire à la montagne.

La localisation du bien

La station

Le bien que l’on achète doit se situer à proximité d’une station si on veut le louer ou s’y rendre en vacances.

Lire également : Quelle somme investir en SCPI ?

La station que l’on choisit se doit d’être facile d’accès par les routes, les autoroutes, et par voie aérienne. Avoir un aéroport est un avantage en plus si vous souhaitez louer votre bien à des touristes étrangers. Le fait d’acheter un chalet à la montagne contribue à augmenter votre patrimoine car il va prendre de la valeur avec le temps. Il faut aussi s’assurer que la station soit attractive. L’attractivité à la montagne passe d’abord par l’enneigement. Une station peu enneigée attirerait moins de touristes si vous louez. Si vous souhaitez passer vos vacances dans votre bien, vos passerez de moins bonnes vacances si la station n’est pas enneigée.

Il faut ensuite prendre en compte la richesse du patrimoine naturel et du paysage. Privilégiez les paysages les plus beaux à proximité de monts et de pics célèbres.

A voir aussi : Comment amortir un logiciel ?

Le dernier élément indicateur de l’attractivité à prendre en compte est la préservation du territoire. Les touristes de nos jours sont particulièrement soucieux à ce que l’intégration des stations à leur environnement naturel est totale.

Un bien à proximité des pistes

Il n’importe pas seulement que le bien soit situé à proximité d’une station adéquate, le bien doit aussi se trouver à proximité d’un domaine skiable. Beaucoup de touristes rêvent de pouvoir séjourner dans un appartement au pied des pistes.

Votre bien serait alors l’un des plus en vue et les touristes ne rechigneront pas à régler le montant du loyer.

Un bien à proximité des services

D’après les secteurs du monde immobilier, un bien à la montagne doit se situer dans un endroit où sont accessibles les différents services de la station en quelques minutes seulement.

Ainsi les différents restaurants et les activités proposées par la station ne sont qu’à quelques pas du lieu de résidence.
A défaut d’avoir un appartement bien situé, optez pour un appartement bien desservi. Un appartement duquel il est aisé de se rendre vers les différents services de la station à bord d’une navette peut tout aussi bien faire l’affaire et peut représenter un bon investissement.

Un investissement rentable

La défiscalisation immobilière

L’achat d’une résidence de tourisme représente de nombreux avantages fiscaux grâce à la défiscalisation immobilière.

Il y a la possibilité de bénéficier du dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) qui vous permet de déduire significativement vos impôts. Le dispositif LMNP permet également la récupération de la TVA lors de l’achat qui correspond à 20% du montant intégral du bien.

Investir dans un bien immobilier situé à la montagne vous permet aussi de séjourner plusieurs semaines au sein de votre bien. Vous accédez ainsi aux services de la résidence.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons