Catégories

Quels sont les documents requis pour un regroupement de crédits ?

Quels sont les documents requis pour un regroupement de crédits ?

Encore appelé rachat de crédit, le regroupement de crédits est un système qui consiste à fusionner plusieurs crédits en un seul prêt pour bénéficier d’une durée de remboursement plus longue. Il permet de rassembler notamment le prêt immobilier, le crédit de consommation et le crédit auto. Pour réaliser cette opération, il faut présenter certains documents justificatifs que vous découvrirez dans cet article.

Les pièces d’état civil pour monter votre dossier de regroupement de crédits

Certains documents sont indispensables pour monter le dossier d’un regroupement de crédits ou d’un rachat de crédits. En effet, si vous pensez faire un regroupement de crédits, vous devez fournir une photocopie de votre carte d’identité nationale en cours de validité ou un passeport valide. La photocopie de la carte d’identité nationale doit être présentée en recto verso. La photographie de votre livret de famille est aussi importante dans un dossier de regroupement de crédits.

A lire en complément : Pourquoi se faire accompagner par un spécialiste du crédit immobilier à Pontarlier ?

Par ailleurs, vous devez présenter les documents justificatifs de votre mariage ou du divorce, notamment la photocopie de votre contrat de mariage, soit une photocopie du jugement du divorce si vous êtes divorcé. En outre, un papier justificatif de domicile de moins de 3 mois est indispensable pour le dossier de regroupement de crédits. Une photocopie de quatre pages de la taxe foncière est aussi exigée pour ceux qui sont propriétaires. Vous devez joindre un relevé d’identité bancaire à vos pièces d’état civil pour la validité de votre dossier.

Les pièces justificatives de vos revenus pour le dossier de votre regroupement de crédits

Certains documents justificatifs de vos revenus s’avèrent indispensables pour le rachat de crédits. En effet, vous devez présenter vos trois derniers bulletins de salaire ainsi que votre salaire de décembre dernier. De même, vous avez besoin d’une photocopie de votre dernier avis d’imposition pour votre dossier de rachat de crédits.

A lire en complément : Utiliser l'effet de levier pour acheter un bien à but locatif ?

Si vous êtes employé, vous devez fournir une photocopie de votre contrat de travail si vous avez déjà un an d’ancienneté ou si votre contrat est à durée déterminée. Vous devez aussi présenter votre attestation d’employeur avec la date d’entrée dans votre dossier. L’attestation d’allocation familiale fait également partie des documents justificatifs non négligeables pour le regroupement de crédits. Tout document justificatif de tout autre revenu est considéré dans le dossier de rachat de crédits. Si vous êtes un professionnel indépendant, vous devez joindre vos trois derniers bilans comptables et liasses fiscales à votre dossier de prêt.

Les pièces justificatives de votre lieu de vie et de votre budget

Si vous êtes un propriétaire du lieu qui vous sert d’habitation, il est important de présenter une photocopie de votre titre de propriété. En outre, vous devez solliciter un professionnel, notamment un notaire ou une agence immobilière pour faire une estimation de votre bien lorsque vous êtes propriétaire.

Par contre, si vous êtes un locataire, vous devez fournir la dernière quittance de votre loyer. Lorsque vous êtes hébergé, une attestation d’hébergement et la photocopie de la carte d’identité de la personne qui vous héberge sont nécessaires pour le dossier de rachat de crédits. Vous devez aussi ajouter une attestation d’assurance au dossier.

Par ailleurs, vous devez apporter les documents justificatifs de votre budget. Ainsi, vos relevés bancaires des trois derniers mois sont attendus. Tous les comptes bancaires sont concernés. Une copie des relevés de vos livrets d’épargne est nécessaire lorsque vous faites des virements depuis votre compte principal. Vous devez par conséquent fournir les documents justificatifs de l’offre de prêt ainsi que le tableau d’amortissement de votre crédit immobilier si vous en avez.

La présentation de tout autre document permettant de connaître la somme restante due de votre crédit à la consommation s’avère indispensable pour le dossier de regroupement de crédits. Toutes ces pièces sont fondamentales pour la validité de votre demande de regroupement de crédits. Vous pouvez gagner la confiance de l’organisme de prêt en lui transmettant un dossier complet et irréprochable. L’établissement de prêt sera convaincu de votre motivation et de votre capacité d’organisation. Dans ce cas, il sera dans les meilleures conditions pour accepter votre demande de rachat de crédit.

Articles similaires

Lire aussi x