Catégories

Pourquoi acheter des parts de SCPI à crédit ?

Pourquoi acheter des parts de SCPI à crédit ?

La SCPI se définit comme une société civile de placement immobilier. C’est un mode d’investissement qui permet à chaque épargnant de disposer d’une part dans le capital de la SCPI. Ce capital sera utilisé pour un projet locatif par une société de gestion. C’est un investissement fiable qui vous dispense de l’obligation de faire face aux tracasseries de gestion. Vous pouvez aussi acheter des parts de SCPI même avec un petit budget. En l’absence de moyens financiers, recourir à un crédit est un choix conseillé.

Acheter des parts de SCPI à crédit : l’effet de levier

Il existe aujourd’hui plusieurs crédits bancaires. Pour attirer de la clientèle, les prêteurs appliquent des taux généralement bas. En cela, souscrire un crédit bancaire vous permettra de bénéficier d’un effet de levier intéressant. Mieux, les dividendes perçus de la SCPI serviront à couvrir une partie des échéances de l’emprunt.

A découvrir également : Comment faire un appel de fonds ?

D’un autre côté, il importe de signifier que l’investisseur percevra des revenus fonciers de la part de la SCPI. Il pourra alors s’en servir pour couvrir les intérêts du crédit souscrit. C’est un bon moyen pour profiter d’une assiette fiscale plus avantageuse et d’un taux d’imposition plus bas. Il faut aussi dire que solliciter un crédit fait généralement appel à la souscription d’une assurance. En cela, des garanties sont prises en compte. Il s’agit notamment de l’assurance décès ou invalidité. Cela protège donc l’investisseur et même ses proches à la survenue d’un drame (accident ou décès).

Toutefois, le caractère aléatoire des dividendes de la SCPI n’est pas toujours favorable au remboursement de crédit. Il faut donc prévoir un moyen complémentaire pour le remboursement des échéances du prêt en intégralité.

A lire également : La gestion locative pour votre logement au Havre

Acheter des parts de SCPI à crédit : une diversité de choix

Plusieurs types de crédits vous permettent de financer l’acquisition de parts en SCPI. Il s’agit notamment du crédit immobilier amortissable, du prêt in fine et du crédit à la consommation. Le premier type d’emprunt est une option courante pour investir dans une SCPI. Ici, le remboursement se fait de façon linéaire et mensuelle.

Pour ce qui est du prêt in fine, vous n’aurez à rembourser que les intérêts d’emprunt pendant la durée du prêt. Ce n’est qu’à l’échéance que vous rembourserez le capital emprunté, et ce, en une seule fois. Vous pouvez souscrire ce prêt pour financer l’achat de parts dans une SCPI dans certaines conditions précises. Ce choix vous convient si vous êtes fortement fiscalisé. Vous aurez alors besoin d’un contrat d’épargne ou d’un contrat d’assurance-vie pour ce genre de prêt.

Pour un financement plafonné à 75 000 euros, vous pourrez souscrire un crédit à la consommation. Vous aurez toutefois à payer un taux d’intérêt plus élevé pour ce mode de financement de votre investissement en SCPI. Vous avez toutefois l’avantage d’obtenir ce prêt plus facilement.

Exigences liées à un crédit pour SCPI

Bien que ce soit possible et avantageux de souscrire un prêt pour acheter des parts dans une SCPI, il faut aussi faire face à certaines exigences. Vous devez avoir une autre source de revenus que la SCPI. Cela vous permettra de ne pas avoir des manquements par rapport aux modalités de remboursement. Le cas échéant, vous risquez de perdre vos parts dans la SCPI et donc, votre capital investi. En effet, cela sert de gage à l’institution de prêt. Celle-ci peut alors vendre vos parts pour récupérer son emprunt en cas d’impayés.

Articles similaires

Lire aussi x