Catégories

Est-il possible de faire un prêt entre particuliers ?

Est-il possible de faire un prêt entre particuliers ?

Le besoin d’argent pousse plusieurs personnes à se tourner vers les banques pour une demande de prêt. Cependant, le processus auprès de celles-ci reste long et pas toujours accessible à tout le monde. Est-il possible de faire un prêt entre particuliers ? Trouvez la réponse dans ce qui suit.

Oui : il est possible de faire un prêt entre particuliers

De nombreuses personnes pensent que les banques sont les seules institutions qui garantissent un prêt. Toutefois, vous devez savoir qu’il est possible de faire un prêt entre particuliers. Cela est bien possible puisque les institutions financières ne sont pas les seules qui disposent d’une capacité de financement.

A lire également : Copropriété : comment assurer la réalisation des tâches 

Certains particuliers disposent des moyens financiers pour prêter de l’argent à d’autres personnes. C’est une solution qui renvoie à un esprit de solidarité. Celui qui a assez d’argent devrait en prêter à celui qui en a besoin.

Quels sont les moyens pour faire un prêt entre particuliers ?

Prêter de l’argent à un particulier se fait de deux manières en fonction de vos capacités.

A voir aussi : Quelles sont les formations à suivre dans le domaine de l’immobilier ?

Contactez les plateformes de prêt entre particuliers

Plusieurs plateformes existent sur internet pour le financement des prêts entre particuliers. Celles-ci mettent en contact des prêteurs et des emprunteurs. Certaines parmi elles disposent des fonds pour financer le crédit. Cependant, les conditions de prêts varient d’une plateforme à une autre. Vous devez faire l’étude de celles-ci afin de choisir la plateforme qui vous convient.

Aussi, avant de faire une demande de crédit sur une plateforme, vous devez vous assurer que cette dernière est régulée. Pour ce faire, vous pouvez vérifier les agréments dont dispose le site de prêt entre particuliers. L’institution dépendante de la Banque de France, l’accréditation ACPR et l’immatriculation à l’ORIAS sont les meilleurs agréments du domaine.

Contactez vos proches

Si vous ne connaissez pas une plateforme pour vous faire un prêt, vous pouvez contacter vos proches. Il s’agit des connaissances, de vos amis et des membres de votre famille. Avec un peu de chances, vous pouvez trouver une personne qui sera capable de vous faire ce prêt. L’avantage de chercher un prêteur dans votre entourage est que vous pouvez bénéficier d’un taux de remboursement flexible et bas.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un prêt entre particuliers ?

prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers présente des avantages et des inconvénients. Vous devez tenir compte de ces derniers avant de prendre une décision.

Les avantages d’un prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers n’exclut personne. Ainsi, les individus qui font l’objet d’une interdiction de crédit dans le système bancaire traditionnel peuvent faire un prêt entre particuliers. Ensuite, la demande d’un crédit entre particuliers permet de bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant. Les plateformes spécialisées dans le domaine et vos proches vous proposent des taux assez bas. Ainsi, vous n’aurez pas à payer un intérêt énorme comme c’est le cas chez les banques traditionnelles.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’un remboursement assez flexible. Ce dernier peut s’étaler sur une longue période compte tenu de vos moyens. Aussi, vous pouvez négocier avec votre prêteur lorsque vous traversez des moments difficiles.

Les inconvénients d’un prêt entre particuliers

Le premier risque présent au cours d’un prêt entre particuliers est la fraude. Cette dernière apparaît surtout lorsque vous faites la demande en ligne auprès d’une institution non connue dans votre pays.

Vous devez alors faire preuve de vigilance et éviter de payer des frais à l’avance pour un crédit entre particuliers. Le second risque est l’insuffisance de garanties comme c’est le cas avec un prêt de consommation après des banques traditionnelles.

Quels sont les préalables à un prêt entre particuliers ?

Lorsque vous envisagez de faire un prêt entre particuliers, vous devez exiger un contrat signé par chaque partie. C’est un document qui servira de preuve en cas de contestation. Faites l’effort de faire figurer dans le contrat de prêt toutes les informations relatives au crédit.

Ensuite, vous devez faire une reconnaissance de dettes. C’est un document que l’emprunteur doit rédiger et mettre à la disposition de son prêteur. Pour faire un prêt entre particuliers, vous n’avez pas besoin de contacter le notaire pour authentifier les actes. Un acte soussigné privé dispose aussi de la force probante nécessaire.

Articles similaires

Lire aussi x