Catégories

Quel salaire pour emprunter 300 000 euros à deux ?

Quel salaire pour emprunter 300 000 euros à deux ?

Lorsque vous avez en tête la réalisation d’un projet, mais que vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires, vous vous tournez instinctivement vers les banques. Si vous envisagez de monter un dossier pour la demande d’un emprunt d’une valeur de 300 000 euros, il devient important de bien s’informer sur les différents éléments à fournir parmi lesquels la preuve de vos revenus. Bien avant, vous devez déterminer avec quel revenu vous serez éligible.

Emprunter à deux : les impacts

Avant de vous engager dans un projet de prêt à deux auprès d’une banque, il vous faut savoir à quoi cela rime. Pour vous offrir un prêt, la banque vous demande au préalable de fournir un dossier complet sur vous. Si dans votre dossier, la banque constate que vous demandez un prêt à deux (avec votre conjoint dans la plupart des cas), cela rend votre dossier directement intéressant. Ceci est dû au simple fait que parlant de revenus, la banque se retrouve dans une situation plus sécurisée.

A lire aussi : Comment calculer rendement locatif net ?

Mais vous devez savoir que, pour la plupart des contrats de prêts à deux, la banque prévoit une clause de solidarité. Elle stipule, que dans le cas où l’un des emprunteurs ne serait pas en mesure d’honorer son engagement de remboursement, il revient directement au second emprunteur d’assumer l’entière responsabilité du remboursement du crédit. Sachez aussi que, quand vous demandez un prêt à deux, la banque exige une assurance emprunteur. En cas de décès de l’un des emprunteurs, l’assurance pourra alors prendre en charge une part du crédit.

Prêt de 300 000 euros : Salaire minimum exigé pour l’obtenir

emprunt 300 000

A lire en complément : Quel avantage de louer une voiture ?

Tout d’abord, pour la question qui est de savoir, quel est le salaire que vous devez gagner pour être en mesure d’emprunter 300 000 euros, sachez qu’il n’existe aucune réponse fixe, que vous soyez seul ou à deux. Le salaire minimum que vous devez gagner pour vous voir offrir un prêt ou un crédit sera déterminé en fonction du reste à vivre, de la capacité de remboursement mensuelle et de la durée de remboursement du prêt. Il vous faudra déterminer votre capacité de remboursement mensuelle à deux et voir si elle vous permet de rembourser le prêt sur une durée déterminée.

Prenons l’exemple deux personnes X et Y, voulant obtenir un crédit auprès d’une banque et le remboursé sur la durée maximale de 30 ans, soit 360 mois. Si leur revenu mensuel associé est de 5000 euros et les charges de 2200 euros, alors leur reste à vivre est de 2800 euros. Pour alors trouver la somme mensuelle totale qu’ils peuvent payer par mois, il faut multiplier le reste à vivre (2800 euros) par le taux d’endettement de 33 %, le tout divisé par 100. Leur capacité de remboursement mensuelle est alors de 924 euros.

Pour savoir s’ils peuvent payer le crédit de 300 000 euros en 30 ans, il leur faudra déterminer leur capacité d’emprunt. Pour la trouver, il leur faut multiplier leur capacité de remboursement mensuelle (924 euros), par le nombre de mois en 30 ans (360 mois). Le résultat équivaut à 332 640 euros. Pour X et Y, le salaire qu’il leur faut pour emprunter 300 000 euros est de 5000 euros. Vous n’aurez qu’à procéder de la même manière en incluant vos revenus à vous, vous trouverez alors quel salaire il vous faut, pour emprunter 300 000 euros à deux.

Connaitre sa capacité d’emprunt

Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier coutant environ 300 000 euros, même à 2, il est essentiel de calculer votre capacité de remboursement pour votre projet immobilier. Vous devez savoir que depuis le début de l’année 2021, le taux d’endettement est passé de 33 à 35 %. En revanche, la durée maximale de l’emprunt a été baissée de 5 ans. Dans les faits, certains organismes bancaires acceptent de passer outre ces chiffres, à condition d’avoir un dossier de qualité.

Pour commencer, nous ne saurions que trop vous conseiller d’utiliser un simulateur en ligne, pour obtenir une première estimation. Ensuite, vous pourrez faire des démarches via un comparateur en ligne ou contacter des banques pour obtenir un devis plus précis. Vous pouvez aussi prendre contact avec un courtier immobilier, si vous avez besoin d’améliorer votre dossier pour obtenir votre emprunt.

Quoi qu’il en soit, si vous utilisez un outil en ligne pour calculer votre futur emprunt, vous devrez donner des informations concernant votre projet, à savoir :

  • s’il s’agit d’un bien neuf ou ancien
  • le département d’achat
  • votre âge
  • le montant de vos salaires
  • le montant de votre apport personnel
  • la durée du prêt souhaité

Articles similaires

Lire aussi x