Catégories

Pourquoi acheter des SCPI à crédit ?

Pourquoi acheter des SCPI à crédit ?

L’achat à crédit des parts SCPI représente un bon moyen vers lequel se tourner pour toute personne qui veut investir sur le long terme avec peu de moyens. Car sollicitant moins de capital mais rapportant plus. Cependant, plusieurs personnes ne perçoivent pas encore l’intérêt derrière cette opération. Si vous êtes de ces personnes, voilà pour vous des raisons pour vous amener à vous lancer.

Posséder un patrimoine sans capital

Acheter des SCPI à crédit, va en effet accélérer le développement de votre patrimoine à travers l’autofinancement dans l’achat de vos biens sans vider vos économies. Car vous pouvez définir l’horizon sur lequel doit s’étaler la constitution du capital grâce aux dividendes perçus. En fonction bien sûr de la durée du crédit, ces dividendes vous permettront au moment du remboursement, de régler une partie ou la totalité du crédit.

A lire également : Comment devenir propriétaire de biens à la montagne

Ce qui est intéressant dans cet achat à crédit, c’est que en définissant l’horizon vous pouvez faire augmenter ou baisser le montant des mensualités à payer. Vous disposez donc d’un revenu complémentaire, qui devient votre patrimoine qui pourra être investi, sans pour autant toucher votre épargne.

Profiter d’une bonne fiscalité

La fiscalité vous est favorable dans le sens où vous avez la possibilité de pouvoir déduire des revenus, les intérêts et ce sans aucune limitation. Les parts de SCPI que vous avez en votre possession seront soit non imposés ou peu imposés.

A lire aussi : Construire une dépendance pour location : rentabilité et conseils

Profiter de l’effet de levier

Etant traités de la même manière qu’un investissement classique, vous pouvez aussi profiter d’un effet de levier en achetant des SCPI à crédit à deux niveaux. D’abord, un effet de levier sur l’emprunt à travers le financement de celui-ci aussi avec une épargne faible, important qu’il soit. Ensuite, vous bénéficierez d’un effet de levier sur les locataires car c’est avec leur loyer qu’une grande partie du financement est réalisé.

Ces loyers couvriront non seulement une partie ou tout le capital, mais aussi les intérêts de l’emprunt. De plus, les taux d’intérêts sont généralement très bas (1,5 % sur 15 à 20 ans) pour des rendements plutôt intéressants (4,6 % en moyenne jusqu’à 6% net).

Pour le financement d’un futur projet

Acheter des SCPI à crédit est un excellent moyen de viser et atteindre un objectif sur le long terme à cause de sa durée (entre 15 et 20 ans). De ce fait, vous pourriez anticiper sur une baisse de votre revenu ou constituer des revenus pour votre retraite. Et si les frais d’étude de vos enfants semblent être trop coûteux, cela peut représenter une aide dans leur paiement à travers les revenus épargnés.

La garantie d’un investissement sécurisé

En plus d’avoir une procédure simple pour acquérir des parts SCPI, investir dans les SCPI présente peu de risques. La raison à cela est toute simple : les SCPI travaillent en diversifiant leurs activités et possèdent donc plusieurs biens immobiliers avec des locataires plutôt variés. Ce qui permet d’amoindrir le risque. Egalement, à travers leur historique, vous pouvez remarquer une certaine stabilité dans leur rendement. Une raison de plus pour justifier la sécurité de vos revenus.

Bénéficier d’un revenu complémentaire régulier

Une des principales motivations pour investir dans les SCPI est la possibilité de bénéficier d’un revenu complémentaire régulier. En effet, en achetant des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’une fraction du parc immobilier géré par la société. Chaque mois, vous percevez une part des loyers perçus sur ces biens immobiliers.

Cette source de revenu peut constituer un véritable complément à vos autres sources de revenus, que ce soit votre salaire ou votre retraite. Contrairement à l’investissement locatif traditionnel où vous devez gérer la location et les éventuels problèmes liés aux locataires, avec les SCPI tout est pris en charge par la société de gestion.

De cette manière, vous pouvez profiter d’un revenu passif sans avoir à vous soucier des contraintes.

Diversifier son portefeuille d’investissement

Diversifier son portefeuille d’investissement est une stratégie essentielle pour minimiser les risques et maximiser les rendements. Les SCPI offrent une excellente opportunité de diversification grâce à leur nature collective. Effectivement, en investissant dans des parts de SCPI, vous détenez indirectement un panier d’actifs immobiliers variés.

Cette diversification permet de répartir le risque sur plusieurs biens et secteurs géographiques. Par exemple, si vous achetez des parts dans une SCPI spécialisée dans l’immobilier résidentiel, votre portefeuille sera exposé aux fluctuations du marché immobilier résidentiel sans dépendre exclusivement d’un seul bien ou d’une seule région.

Les SCPI permettent aussi d’accéder à des types de biens immobiliers qui seraient autrement inaccessibles pour un investisseur individuel. Il peut s’agir d’immeubles commerciaux, de bureaux, de locaux industriels ou encore d’actifs spécialisés tels que des hôtels ou des établissements de santé.

En ajoutant ces classes d’actifs alternatives à votre portefeuille traditionnellement composé d’actions et d’obligations, vous bénéficiez non seulement d’une meilleure répartition du risque mais aussi de potentiels rendements attractifs souvent supérieurs aux placements financiers classiques.

La liquidité relative des parts de SCPI offre aussi une flexibilité intéressante pour gérer son portefeuille. Contrairement à l’immobilier direct où il peut être difficile voire long de vendre un bien immobilier physique lorsque nécessaire, revendre ses parts de SCPI est généralement plus simple et rapide. Cela permet de rééquilibrer son portefeuille plus facilement en fonction des évolutions du marché.

Investir dans les SCPI à crédit offre une opportunité de diversification solide pour votre portefeuille d’investissement. En ajoutant cette classe d’actifs immobiliers collectifs à côté de vos autres placements financiers, vous pouvez bénéficier de revenus réguliers, d’une meilleure gestion des risques et accéder à des opportunités immobilières jusque-là inaccessibles. Une combinaison gagnante pour sécuriser et optimiser votre patrimoine financier.

Articles similaires

Lire aussi x