Catégories

Attestation employeur logement : constituer un dossier logement

Attestation employeur logement : constituer un dossier logement

Pour un logement, le propriétaire bailleur ou l’agence immobilière peut recevoir plusieurs dossiers de location. S’il indique les documents à mettre dans le dossier, vous pouvez mettre un petit plus à votre dossier pour qu’il vous préfère à un autre candidat locataire. Découvrez comment bien constituer votre dossier logement.

Le justificatif d’identité

Ce dossier logement doit contenir un document qui prouve votre identité. C’est pour cette raison que le propriétaire bailleur demande une copie de votre carte d’identité. Cependant, il est tout à fait possible de mettre dans ce dossier une photocopie de votre passeport, de votre carte de séjour ou de votre permis de conduire. Vérifiez quand même les exigences du propriétaire, car il serait dommage de passer à côté de cette location pour des détails.

A lire aussi : Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de location ?

Le justificatif de domicile actuel

Même si vous comptez déménager dans les prochaines semaines, le propriétaire bailleur ou l’agence doit connaître où vous habitez en ce moment. Pour prouver ceci, vous pouvez mettre dans votre dossier de location :

  • Une copie des trois dernières quittances de loyer du logement que vous occupez en ce moment,
  • Une lettre de votre bailleur actuel indiquant que vous êtes à jour de vos loyers et de vos charges locatives,
  • Une copie du dernier avis de taxe foncière.

Si vous êtes en ce moment hébergé chez un ami, n’ayez pas honte de votre situation. Demandez à cet ami de faire une attestation sur l’honneur d’hébergement. Ceci constitue votre justificatif de domicile actuel. Vous pouvez également présenter la copie de l’attestation d’élection de domicile auprès d’une structure sociale.

A voir aussi : Puis-je travailler pour une autre entreprise pendant mon préavis ?

Les justificatifs d’activité professionnelle et de revenus

Ces pièces sont très importantes pour le propriétaire bailleur, car elles vont être les critères déterminants dans le choix du locataire. Même si vous voulez signer ce bail de location, il n’est pas non plus question de mentir sur votre activité professionnelle et vos revenus. Vous devez le prouver avec :

  • Une copie de votre contrat de travail ou de stage. Il est possible de remplacer ce contrat par une attestation employeur. En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez présenter un extrait Kbis faisant moins de trois mois, une copie de votre carte d’étudiant ou un autre document,
  • Un justificatif de revenus. Vous pouvez mettre dans votre dossier de location la copie de vos trois derniers bulletins de salaire, de vos indemnités de stage ou de vos revenus fonciers,
  • Une copie de votre dernier ou avant-dernier avis d’imposition ou de non-imposition.

Le dossier du garant

Si le propriétaire bailleur ne l’exige pas, vous n’avez pas à chercher un garant pour cette location. Cependant, on exige souvent une personne garante pour un candidat qui n’est pas en activité professionnelle ou qui est encore étudiant. Cette personne va assurer le règlement des loyers si le locataire est défaillant.

Le dossier de location devra ainsi comprendre une attestation sur l’honneur du garant. On doit également mettre en attaché des pièces justifiant son identité, son domicile ainsi que sa situation professionnelle et financière. Vous avez compris : ce n’est pas tout le monde qui peut être le garant du locataire. Ce garant doit être une personne morale ou physique ayant une bonne situation financière.

Une petite lettre de présentation

Pour sortir du lot dans cette panoplie de candidats locataires, vous pouvez mettre dans votre dossier de location une lettre de présentation. Même si ce n’est pas exigé, vous pouvez le faire. On ne vous demande pas non plus de faire deux pages. Quelques lignes suffiront pour rassurer le propriétaire. Dans cette lettre de présentation, vous devez indiquer qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie, les raisons pour lesquelles vous recherchez un logement et pour lesquelles ce logement vous intéresse. Si vous n’arrivez pas à avoir ce logement, cette lettre peut capter l’attention de l’agence et elle pourrait vous donner un autre logement.

Articles similaires

Lire aussi x