Catégories

Notre revue sur les meilleurs isolants thermiques en 2022

Le confort thermique d’une maison repose sur la qualité des matériaux isolants utilisés sur les parois de celle-ci. Notons que les isolants thermiques permettent la diminution ou l’élimination des transferts d’énergie entre un milieu froid et un autre plus chaud.

Par conséquent, la chaleur à l’intérieur du logement sera conservée pendant l’hiver alors que la fraîcheur sera maintenue durant l’été.

A voir aussi : Comment fonctionne le déficit foncier ?

En outre, la consommation d’énergie pourra être diminuée grâce aux performances des matériaux isolants. Vu que les rôles des isolants thermiques sont primordiaux pour le confort et l’économie dans la maison, il convient de choisir les meilleurs matériaux.

Les différents types d’isolants thermiques

Avant de citer les meilleurs isolants thermiques sur le marché, il est important de savoir quels sont les différents types d’isolants thermiques. Cela va vous permettre de faire le bon choix.

A voir aussi : Quelle utilisation fait-on des tôles en aluminium ?

–        Les isolants thermiques naturels

Les isolants thermiques peuvent être fabriqués à partir des fibres animales, végétales ou encore des matériaux recyclés.

Ce sont les isolants thermiques naturels. Leurs avantages, ce sont leur côté écologique, performant et sain. Ils sont disponibles sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac. Vous pouvez donc les adapter à votre structure.

Les isolants thermiques naturels les plus prisés sur le marché sont la laine de mouton, la laine de bois et la ouate de cellulose.

–        Les isolants thermiques minéraux

Les isolants thermiques les plus utilisés en France sont ceux qui sont de nature minérale. Cela est dû à leur imputrescibilité et leur incombustibilité. Comme les isolants thermiques naturels, vous pouvez les adapter à vos structures.

Parmi les isolants thermiques minéraux disponibles sur le marché, les plus utilisés sont la laine de verre,la laine de roche et l’argile expansée. Par contre, la perlite et la vermiculite ne sont pas très répandues.

–        Les isolants thermiques synthétiques

Ces types d’isolants thermiques ont la mauvaise réputation d’être inflammables, couteux et polluants. De même, ils ne sont pas performants en termes d’isolation phonique.

Mais leur poids léger et leur insensibilité à l’humidité sont des avantages de taille. En prime, ils sont faciles à installer. De ce fait, vous pouvez les adapter à toutes les contraintes d’une construction.

Les isolants thermiques synthétiques sont le polystyrène et le polyuréthane.

Les meilleurs isolants thermiques en fonction de leur gamme

A part leur origine, les isolants thermiques peuvent être classifiés en fonction de leur gamme.

–        Le meilleur isolant thermique d’entrée de gamme

En entrée de gamme, le meilleur isolant thermique sélectionné pour cette année est le Climapor Panneau isolant XPS.

Ce matériau isolant est fabriqué à partir du polystyrène léger extrudé. Ce choix s’explique par la conductibilité thermique impressionnante qu’il affiche. Grâce à sa capacité à retenir la chaleur, la pièce concernée pourra être chauffée rapidement.

Le Climapor Panneau isolant XPS se présente sous forme de panneau avec une épaisseur de 7 mm. Son principal rôle est dans l’isolation des murs. Mais vous pouvez également l’utiliser comme un sous couche papier peint ou comme un base avant la pose d’un carrelage ou d’un enduit.

Étant donné qu’il s’agit d’un matériau entré de gamme, le m² est au prix de 2,79 euros. Il s’agit donc d’une solution abordable et écologique pour résoudre les problèmes de pertes de chaleur.

–        Le meilleur isolant thermique haut de gamme

La plaque d’isolation thermique Provence Outillage est le meilleur isolant haut de gamme pour l’année 2022.

Avec une dimension de 60×60 cm, votre maison pourra être isolée efficacement contre le froid. Ses propriétés ignifuges font partie des qualités qui sont particulièrement appréciés par les usagers. Vous n’aurez donc aucun souci même si vous la placer derrière un poêle ou un radiateur.

La plaque d’isolation thermique Provence Outillage a une origine synthétique. Elle a l’avantage d’être multi-usage. Mais le plus souvent, il se retrouve dans la cuisine.

Le système d’isolation de ce modèle se fait en renvoyant la chaleur vers l’intérieur de la maison tout en la maintenant efficacement. Parallèlement à cela, cette plaque peut être utilisée comme une barrière électromagnétique. Le m² de cet isolant coûte 27,75 euros.

Les meilleurs isolants thermiques en fonction de leur performance

D’après les comparatifs des isolants thermiques, il existe des isolants qui sont spécialement adaptés à des situations extrêmes.

–        Le meilleur isolant thermique pour la cuisine

L’isolant mince réflecteur est le meilleur isolant qui s’adapte aux conditions atmosphériques dans la cuisine. Mais cet isolant thermique convient également à l’isolation des combles, des murs, du garage et de la toiture.

Grâce à sa composition, cet isolant thermique est inaltérable, imputrescible. Du fait que ce produit est non irritant, il est inoffensif pour la santé. 

Les dimensions de ce type d’isolant est de 10×1,5 m avec une épaisseur de 20 mm. Une plaque peut donc couvrir une surface de 15 m². Son poids total n’est que 5,55 kg.

C’est pour cette raison qu’elle peut être mise en place avec de simples agrafes. Le prix du m² de l’isolant mince réflecteur est de 3,33 euros.

–        Le meilleur isolant thermique et phonique

Pour que les fonctions de l’isolant soient complètes, ils doivent également être performants en termes d’isolation phonique. Le confort acoustique de votre maison doit donc être conservé même si vous habitez dans une zone très fréquentée.

Le meilleur isolant thermique et phonique est donc l’Alsabrico Plaque de liège naturel brut. Comme tous les autres matériaux isolants, la plaque de liège naturel brut est capable de retenir la chaleur. Celle-ci sera ensuite restituée dans la maison. Le confort sera donc au rendez-vous quelle que soit la saison.

Outre sa performance thermique, cet isolant offre une excellente isolation phonique. Cela s’explique par une densité forte empêchant les vibrations sonores de s’infiltrer au travers du plancher.

La plaque de liège naturel brut témoigne également d’une grande résistance. Elle ne peut cependant pas être utilisée comme une finition pour les murs. Le m² de cet isolant thermique est au prix de 23,87 euros.

Le meilleur isolant thermique en 2022

La ouate de cellulose est l’heureux élu en tant que meilleur isolant thermique toute catégorie confondue pour l’année 2022. Si initialement, la réputation de cet isolant laisse à désirer, aujourd’hui, il est le matériau isolant par excellence.

La ouate de cellulose se présente sous forme de flocons pouvant piéger l’air pour que la maison puisse être protégée de la chaleur d’été et du froid de l’hiver.

Parmi les qualités appréciées de cet isolant, on relève particulièrement sa capacité à ne pas prendre feu. Cela est dû à sa composition qui est constituée d’un adjuvant ignifuge. Suite à cela, la ouate de cellulose peut résister aux flammes.

La ouate de cellulose est également réputée pour être un matériau écologique. Elle est en effet fabriquée en recyclant le papier et les journaux invendus.

Elle a en outre l’avantage de s’adapter à toutes situations et tous les types de paroi. Mais généralement, elle s’approprie de l’isolation du plancher, du plafond et du sol.

En revanche, une telle performance n’est pas facile à mettre en place. Son installation se fait uniquement par soufflage pneumatique. La ouate de cellulose coûte 9,22 euros par m².

Articles similaires

Lire aussi x