Catégories

Comment concevoir un patrimoine financier équilibré ?

Comment concevoir un patrimoine financier équilibré ?

Le mot équilibre se doit d’être au cœur des investissements que l’on choisit pour son patrimoine financier. Chaque famille aura des besoins différents qui feront en sorte que leur stratégie sera unique. Mais si elle est déséquilibrée, elle peut mettre en danger la fondation même de celle-ci. Voici quelques idées pour concevoir un patrimoine financier solide.

Définir ses objectifs

Avant d’investir notre argent, on se doit de définir nos objectifs, afin que les placements correspondent véritablement à nos besoins. Désire-t-on créer de nouveaux revenus immédiats, afin de venir augmenter ceux perçus par le salaire, ou cherche-t-on à augmenter notre capital dans le but d’une retraite plus confortable ? Que l’on investisse dans l’immobilier ou à la bourse, nos choix seront très différents dans les deux cas. Pour des revenus réguliers, on préférera l’acquisition d’un bien immobilier locatif et on investira dans des futures sur les marchés financiers. Ceux-ci viendront à terme régulièrement, permettant ainsi d’augmenter nos revenus plus rapidement. En sachant, bien sûr, qu’il est aussi possible de perdre une partie de ce capital en bourse.

A voir aussi : Comment organiser un déménagement sans stress et sans tracas?

Adapter ses investissements selon son âge

On commence généralement à investir pour son patrimoine financier en début de carrière. Le premier objectif est souvent l’acquisition d’une résidence principale, afin de réduire les frais de logement. Pour y arriver, il faudra tout d’abord se créer une épargne, qui servira de montant nécessaire lors du dépôt initial sur le bien immobilier. C’est celui-ci qui permettra l’attribution d’un prêt en notre faveur. De plus, on tentera d’accumuler un montant d’argent dans des comptes bancaires qui servira à survivre aux différents aléas de la vie.

En milieu de vie, il faut profiter de l’accroissement de nos revenus pour préparer les besoins financiers de la famille, tels que les frais scolaires des enfants. Ensuite, on commencera aussi à penser à la retraite, en mettant de l’argent de côté à cette fin. Enfin, c’est aussi le bon moment pour prendre un peu plus de risques sur les marchés financiers.

Lire également : Terrain d'agrément : définition et utilisation des espaces verts

L’achat d’un bien immobilier à des fins locatives est un bon choix, en fin de carrière. Ainsi, il créera des revenus additionnels réguliers, une fois que le salaire sera remplacé par la retraite. On privilégiera aussi le marché obligataire et les investissements de courte durée.

Qu’est-ce qu’une répartition équilibrée selon les spécialistes financiers ?

En France, les professionnels des patrimoines financiers disent qu’une bonne répartition des investissements se fera sur la base de 60/40 (60 % immobilier et 40 % financier). Et en effet, près de 66 % des patrimoines français suivent cette règle en mélangeant la pierre et le domaine de la finance. Le but est simple : limiter les risques de pertes majeures. Comme les deux marchés subissent rarement des baisses identiques au même moment, il est improbable de se retrouver à court de ressources en suivant ce mode d’investissement. Dans le cas de ceux qui ne suivent pas cette règle non écrite qui permet un meilleur équilibre, seuls 4 % ont tout investi dans l’immobilier, le reste ayant concentré leurs avoirs dans des produits financiers.

Articles similaires

Lire aussi x