Catégories

Comment apporter de la lumière dans une pièce ?

Comment apporter de la lumière dans une pièce ?

Votre pièce est sombre et vous voulez la rendre plus lumineuse sans avoir à faire des tâches telles que l’ajout de nouvelles fenêtres ? Voici quelques conseils qui fonctionnent parfaitement pour apporter de la clarté à une pièce sans avoir à faire de gros investissements !

Aimez les meubles discrets

La luminosité de la pièce peut dépendre fortement du mobilier . Pour éclairer une pièce sombre, vous devez choisir des meubles discrets, y compris des meubles bas qui pourraient laisser passer la lumière. Vos meubles doivent être simples, avec des lignes fines et sobres.

A voir aussi : Comment payer sa taxe d'habitation par prélèvement ?

Les meubles doivent également être lumineux, par exemple en verre, car ils reflètent et améliorent les rayons de lumière qui circulent dans la pièce.

Choisissez ensuite des tables basses en verre et Des armoires à fenêtres en verre ! Vous pouvez également choisir des meubles en bois clair tels que le bois flotté, le sapin, le chêne ou le bouleau et mettre des modèles tressés, que ce soit pour des tables basses ou des fauteuils.

A voir aussi : Quelle couleur de peinture pour une pièce de vie ?

Si le mobilier doit être discret, aussi la décoration. La décoration surchargée aura tendance à assombrir la pièce , tandis que la décoration minimaliste donnera à votre pièce une impression de profondeur et d’espace.

Si votre pièce est trop sombre et que vous ne voulez pas racheter tous vos meubles, reconcevez votre maison : placez le canapé sous la fenêtre ou d’autres meubles que vous utilisez fréquemment, tels que la console ou la chaîne hi-fi.

Peignez les murs en blanc, plus léger ou chaud

On sait : le blanc se bloque et réfléchit la lumière tandis que le noir l’absorbe . Pour éclairer En apportant une pièce sombre, l’une des exigences de base est d’avoir des murs clairs et de préférence blancs. Si vos murs sont sombres, n’hésitez pas à les repeindre en blanc crème ou blanc crème, ou du moins ceux à l’extérieur de la fenêtre ou dans le sens de la lumière qui passe par le velux. Cet investissement n’est pas inutile, au contraire : vous économisez sur les luminaires !

Si vous n’aimez pas les murs blancs, vous savez également que les couleurs chaudes peuvent aider à éclaircir la pièce.

Nous préférons donc le jaune ou l’orange au vert ou au bleu.

Focus sur l’éclairage

L’éclairage artificiel peut compenser le manque de luminosité s’il est sélectionné correctement ! Pour ce faire, il est nécessaire de multiplier les luminaires et de s’assurer que le la lumière est aussi diffuse que possible. Si vos lumières sont trop limitées et ont un effet « spot », cela ne peut que contribuer à rehausser l’impression que la pièce est sombre.

Privilégiez donc les plafonniers, les suspensions et les lampes de sol avec des ampoules à incandescence telles que les lampes fluorescentes compactes ou à incandescence plus proches de la lumière naturelle.

Évitez les ampoules vraiment blanches qui diffusent la lumière froide : l’objectif est d’obtenir un éclairage lisse et uniforme avec des tons chauds.

L’éclairage artificiel doit également être adapté à la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce en fonction de l’heure de la journée. Placez un éclairage tel que des lampes de table ou des lampadaires que vous pouvez allumer et éteindre en fonction de la lumière du jour. Il est important de pouvoir moduler la lumière en fonction de vos besoins. Mais aussi pour créer des atmosphères comme vous le souhaitez ! Utilisez et abusez des suspensions et des éclairages de toutes sortes ! Vous pouvez en trouver beaucoup sur lampesenligne-.fr, le spécialiste du thème. Et pour donner de l’imagination à votre pièce, par exemple, vous pouvez choisir des bougies et des guirlandes lumineuses pour ajouter encore plus de chaleur à votre pièce.

Une autre source lumineuse efficace est… la plante. En fait, les plantes donnent une impression de clarté dans votre pièce. N’économisez pas sur les plantes en pot et autres formats plus originaux (jardinières suspendues, etc.)

Considérez la règle suivante pour bien agencer vos luminaires : les lumières directes doivent être situées au milieu de la pièce , par exemple sur une table, tandis que les autres lumières sont placées dans des zones plus sombres ou rétroéclairées où elles peuvent être modulées Ambiente selon les souhaits et les heures de la journée.

Un grand tapis transparent sur le sol

Le sol, comme les murs, est important pour éclairer. Si vous avez l’occasion de répéter votre sol, préférez un carreau perlé blanc qui reflète davantage la lumière naturelle, comme la lumière artificielle.

Toutefois, si vous ne voulez pas investir autant, optez pour un grand tapis de sol. Le principe est le même que vos murs : choisissez-le de couleur claire, comme le beige ou le blanc crème.

Sur la page thématique, le choix doit également être fait de manière stratégique. Au début, votre tapis doit être fin. Vous pouvez également choisir un matériau brillant comme la soie pour mieux refléter le soleil.

Dégagez les fenêtres et démêlez la pièce

L’espace autour de vos fenêtres doit être clair . N’installez pas de meubles près des ouvertures des fenêtres où vous risquez de réduire l’ouverture ou d’entraver le passage de la lumière. En général, les meubles doivent être évités à moins de 40 cm des fenêtres.

Si vous souhaitez poser des rideaux sur vos fenêtres, évitez les rideaux colorés (en particulier les couleurs sombres) qui absorbent la lumière ou les doubles rideaux qui créent de l’épaisseur.

Donnez la préférence aux rideaux immatériels pour eux comme des rideaux transparents qui n’interfèrent pas avec le passage de la lumière.

Miroir pour lumière réfléchissante

Les miroirs sont idéaux pour refléter la lumière, qu’il s’agisse de lumière naturelle ou artificielle. Placez-les de préférence devant la source lumineuse. Le mur le plus ensoleillé de votre chambre. Pour un effet plus beau et un jeu de lumière plus beau, vous préférez plusieurs petits miroirs plutôt qu’un grand miroir, même si le grand miroir reste très efficace dans la diffusion de la lumière.

En l’absence de miroirs, comptez sur les éléments décoratifs réfléchissants. En particulier, le métal ou le verre retourneront efficacement la lumière naturelle et créeront une impression déclarée.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons